Flash News

Le Niger a récolté plus de 124 milliards de FCFA à travers les permis miniers (Ministère)

Le Niger a octroyé ces 6 dernières années 116 permis de recherche miniers qui ont généré quelque 232 millions de dollars d’investissement, soit environs 124 milliards de FCFA, a annoncé ce jeudi, le directeur de cadastre Minier et de la promotion minière, au ministère des mines, M. idé Yacouba Yazi dans une interview à l’ANP.

Le gouvernement a attribué ‘’cent seize (116) permis de recherche entre 2015-2020, dont les investissements sont évalués à deux cent trente-deux millions de dollars (232 .000.000 FCFA), soit environs cent vingt-quatre milliards de FCFA (124.000.000.000 FCFA), a détaillé le haut fonctionnaire des mines.

S’y ajoutent des redevances superficiaires et divers droits pour quelque de 286 millions de FCFA, a-t-il détaillé.

Le Directeur du cadastre minier a précisé que 84 permis de recherches dont 20 pour l’uranium et les 64 autres pour l’or, le charbon, le manganèse, le lithium, le cuivre, et d’autres métaux rares et précieux sont en cours sur l’ensemble du pays.

Les principaux partenaires du Niger dans cette recherche minière sont entre autres les multinationales Goviex, Orano, Global Atomic Fuel, Xantus Corporation, OM GOLD STONE, JABALPOUR, PROTEA INTERNATIONALE.

DAN GOTE MINING du Niger et la Société nigérienne de charbon (SONICHAR) sont aussi partie prenantes dans les recherches minières au Niger aux côtés des partenaires nationaux.

Il s’agit notamment de COMINI, SOMAF, ADIFOR, CMEN, SRM, etc.’’ , a énuméré le directeur du Cadastre Minier au ministère des mines.

Le Niger, un des grands producteur d’uranium et du charbon dispose en plus du calcaire, du gypse, du sable et du gravier qui ‘’sont exploités en carrières’’, note-t-on.

Le pays qui exploite depuis 2011 du pétrole sous le format d’un contrat de partage de production avec une entreprise chinoise compte quintupler sa production d’ici 2021.

Le secteur minier présente environs 9% du PIB du Niger entre 2007-2011.

Avec ANP

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1