COVID-19 : le Gouvernement du Niger prend de nouvelles mesures fortes dont notamment l’interdiction des rassemblements à caractère social (baptêmes, mariages, décès).
Au Niger, depuis quelques semaines des cas positifs de la COVID-19 sont enregistrés ce qui du coup l’on assiste à une recrudescence et une présence de la pandémie. Des décès communautaires sont de plus en plus notifiés.
Pour pallier à ce qu’on peut appeler de 2ème vague. Le gouvernement du Niger a pris des mesures drastiques lors du Conseil des Ministres du mercredi 23 décembre 2020.
MESURES PRISES
- La fermeture immédiate des bars, des boites de nuit et des lieux de spectacles à compter du 24 décembre 2020 pour une période de deux semaines renouvelable.
- Le respect strict des mesures barrières dans tous les restaurants à savoir :
- le respect de la distanciation ;
le lavage des mains ;
la désinfection régulière des lieux. - L’interdiction des rassemblements lors des décès, des mariages des baptêmes et des autres formes de réjouissances tel que les foyandi.
- La fourniture de masques subventionnés par l’Etat aux personnes déclarées positives ainsi que leurs contacts pendant leur période de suivi afin de contribuer à la rupture de la chaine de transmission.
L’application stricte des mesures de prévention dans les marchés urbains et ruraux.
Les autorités administratives et municipales sont chargées de :
- veiller à l’application stricte de cette mesure ;
- veiller au contrôle du dispositif de lavage des mains dans les marchés ;
- assurer la désinfection régulière de ces marchés.
Le suivi de l’application effective des mesures barrières :
Dans les administrations publiques et leurs démembrements ainsi que dans les entreprises privées aussi bien pour les agents que pour les visiteurs.
Les Ministres sont instruits pour le suivi et l’application de cette mesure notamment en ce qui concerne :
- le port obligatoire des bavettes au moyen de contrôles réguliers des inspecteurs des services, des forces de sécurité, des visites inopinées des Ministres dans les services relevant de leur département ministériel ainsi que des sanctions en cas de manquement ;
- le lavage des mains et/ou l’utilisation des gels hydro-alcooliques.
- la désinfection régulière des locaux.
Dans les lieux de culte (Mosquées et églises) :
- le port obligatoire des bavettes.
- le lavage des mains et/ou l’utilisation des gels hydro-alcooliques.
- la désinfection régulière des locaux.
Les autorités municipales et les leaders coutumiers et religieux sont chargés de veiller à l’application de ces mesures.
Dans les transports en commun et les gares :
- le port obligatoire des bavettes dans les bus interurbains, les bus intra urbains, les faba faba et les taxis
Les forces de l’ordre, les syndicats des transporteurs et la chambre de commerce et d’industrie sont chargés de veiller à l’application stricte de cette mesure.
- le lavage des mains et/ou l’utilisation des gels hydro-alcooliques ;
- la désinfection régulière des locaux des gares et des moyens de transport.
- L’intensification de la sensibilisation et l’information du grand public.
La mise en place d’une stratégie de communication à base communautaire en collaboration avec toutes les parties prenantes et en réadaptant les messages et les supports existants au nouveau contexte marqué par des cas asymptomatiques à travers :
- Les médias ;
- Les chefs coutumiers ;
- Les leaders religieux ;
- Les leaders d’opinion ;
- Les associations à base communautaire, etc.
Par ailleurs, en cette période de campagne électorale, en ce qui concerne les regroupements à caractère politique, le Gouvernement compte sur le sens élevé de responsabilité des leaders politiques et leur collaboration pour limiter la propagation du virus. Il les invite en conséquence à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter scrupuleusement les mesures barrières notamment la distanciation physique et le port des bavettes par les militants.
IciNiger