Le gouvernement du Niger veut mettre de l’ordre dans le secteur des ONG et associations dans le pays
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzoua, au cours d’un point de presse animé dans la matinée de ce mardi 19 mars 2024 dans les locaux dudit ministère, annoncé que le gouvernement entend mettre de l’ordre dans le secteur des ONG et associations en sanctionnant désormais celles qui ne respectent pas les normes de leur mission.
Dans son mot introductif, le secrétaire général du ministère de l’intérieur a indiqué qu’une des raisons qui justifient la tenue de ce point de presse sur le fonctionnement des ONG et Associations de Développement (AD) au Niger est la question sécuritaire qui nécessite un recadrage de ces organisations pour ‘’qu’elles puissent véritablement accompagner les autorités actuelles à réussir leur mission en matière de sécurité mais aussi du développement, car les objectifs de ces ONG et AD, c’est non seulement la question du développement des populations, mais aussi, le renforcement de la sécurité car il y a des ONG qui accompagnent l’Etat, même si c’est à travers des sensibilisations, à l’endroit de la population, dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité sur le territoire’’.
Cependant, a-t-il relevé, des ‘’difficultés que ces structures créent dans le fonctionnement de l’Etat’’ nécessitant ‘’d’avoir des échanges sur les solutions afin d’y remédier et de recadrer les deux types d’ONG existant au Niger, nationales et internationales, afin que chacune de ces deux catégories œuvre en lien avec le contexte actuel car elles ont le devoir d’être en harmonie avec les nouvelles autorités’’.
Les ONG, selon toujours le SG, ‘’ont un rôle de complémentarité vis-à-vis des actions publiques de l’Etat, tout en renforçant la liberté, l’unité et la solidarité entre les citoyens, et c’est pourquoi, le ministère de l’intérieur qui a en même temps la mission de créer et suivre le fonctionnement des ONG a les yeux ouverts sur ce qu’ils font et grâce au contrôle mené, il s’est avéré qu’il y a un certain nombre d’insuffisance dont il est important de partager avec la population’’.
A cet effet, il a tenu à souligner certaines insuffisances parmi lesquelles on peut noter ‘’les comportements négatifs de certains ONG dont le faible alignement aux politiques nationales, régionales ou locales’’ tout en rappelant à ces ONG, qu’elles soient nationales ou étrangères, de s’aligner aux politiques de l’Etat.
Parmi les faiblesses, il a aussi rappelé non seulement ‘’le non-respect de la transparence et de redevabilité dans la recherche de financements que ces ONG mobilisent auprès des partenaires mais aussi la mauvaise répartition de ces ONG sur le territoire créant un déséquilibre délaissant ainsi certaines zones au détriment des autres’’.
‘’Des sanctions ont été prévues à l’endroit de toutes ces ONG qui ne respectent pas les normes de leurs propres missions’’ a averti le SG selon qui, il est prévu entre autres, ‘’le retrait pur et simple de l’autorisation qui leur a été donnée, une poursuite pénale civile et autre, le blocage ou la suspension de toute activité de ces ONG et associations’’.
Pour se faire, ‘’le ministère a déployé tous les moyens officiels pour s’informer afin de savoir ce que font concrètement les ONG sur le terrain quotidiennement’’ a poursuivi M. Dan Bouzou qui a annoncé que le Ministre d’Etat a instruit l’ensemble des structures en charge de la question d’être très regardant à ce que font ces ONG au quotidien’’ indiquant que ‘’ce contrôle de proximité a pour soucis de dénicher les irrégularités et de faire suivre les sanctions appropriées qui ont été prévues par les textes en vigueur’’.
Par ailleurs, ‘’il est également important de rappeler que les réflexions continuent et des solutions sont en train d’être préconisées pour une bonne collaboration avec les ONG et AD parmi lesquelles la formalisation d’un cadre de concertation entre l’Etat, les ONG et les partenaires techniques et financiers pour savoir ce qui se fait dans le monde des ONG et associations’’.
En ce qui concerne l’alignement, ‘’le ministère considère que la force d’une ONG de développement, c’est de s’aligner à la politique nationale’’ a expliqué le SG tout en annonçant la création d’une plateforme digitale des ONG pour avoir la visibilité sur le fonctionnement des ONG’’.
Aussi, ‘’le ministère rappelle aux ONG une des obligations qui est de faire le rapport de leurs activités tout en respectant le délai et annonce la création d’une maison des ONG qui est en court pour permettre d’avoir un organe qui ne s’occuperait que de ces associations au regard de l’importance qu’elles sont en train de prendre au Niger mais également de l’avantage qu’elles créent en matière de création de l’emploi des jeunes’’ a-t-il souligné.
Enfin, le SG Samaila Idi Dan Bouzou a exhorté les ONG à prendre la mesure du contexte actuel pour rester tranquilles et sur la base de leur mission car ‘’le Chef de l’Etat mène des efforts extraordinaires pour assurer la paix sur l’ensemble du territoire national et tout ONG ne pouvant pas aller dans ce sens, n’a plus de raison d’être au Niger’’.
Avec ANP