Flash News

Le Niger bénéficie d’un décaissement de 20 millions de dollars du Fonds Monétaire International (FMI)

Christine Lagarde DG FMI et Mahamadou Issoufou Président du Niger (photo archives DR)

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi 1er juin 2018, avoir approuvé un décaissement de 20 millions de dollars au Niger au titre de la facilité élargie de crédit.

« Cette approbation porte le total des décaissements au titre de l’accord à environ 60 millions de dollars », indique un communiqué de l’institution qui venait d’achever la deuxième revue du programme économique et financier du pays.

« En achevant la deuxième revue, le Conseil d’administration a pris note du Plan de Développement Economique et Social (PDES) des autorités pour 2017–2021 qui sert de document de développement économique du Niger décrivant les mesures macroéconomiques, structurelles et sociales à l’appui de la croissance et de la réduction de la pauvreté, ainsi que les besoins de financement extérieur y afférents et les principales sources de financement », poursuit le document.

En rappel, le Fond avait approuvé, en janvier 2017, un accord triennal au titre de la FEC pour un montant d’environ 132,1 millions de dollars, à l’appui du plan national qui vise, entre autres, à « consolider la stabilité macroéconomique », à « favoriser une croissance élevée et équitable » et à « accroître les revenus et de créer des emplois ».

Baisse de recettes budgétaires

« Les résultats du programme en 2017 ont été globalement satisfaisants, malgré une sous-performance de la mobilisation des recettes budgétaires. Tous les critères de réalisation ont été remplis», a commenté Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI.

Tous les objectifs indicatifs ont été atteints, poursuit-il, avant de soulever une exception : l’objectif relatif aux recettes budgétaires qui ont été largement inférieures au niveau établi dans le programme pour 2017. « À terme, il sera important de renforcer la mobilisation des recettes », recommande le FMI.

Avec Financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1