Flash News

Inauguration d’une centrale électrique de 100 MW au Niger

Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, inaugurant la centrale électrique

Niamey, 2 Avril (ANP) – Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a procédé, ce dimanche 02 avril 2017, à l’inauguration de la Centrale électrique de Gorou Banda, une infrastructure financée par l’Etat du Niger, la BOAD et la BID à plus de 75 milliards de francs CFA et susceptible de générer 100 mégawatts.

C’est la réalisation de la première phase du projet de cette centrale thermique diesel et dont les travaux ont été officiellement lancés le 04 avril 2013 qui vient d’être ainsi inaugurée. Ces travaux ont été confiés à l’entreprise chinoise SYNOHYDRO et comprennent la construction de quatre (04) groupes électrogènes équipés de moteurs de puissance unitaire 20 MW. 

Cette première phase a également concerné la construction des lignes et postes d’évacuation de l’énergie vers les centres de consommation. Ces travaux ont été exécutés par l’entreprise chinoise TBEA. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’Agence d’Exécution du Projet (AEP), assistée par le bureau d’ingénieurs-conseils allemand FICHTNER.

Cet important projet, qui vise la sécurisation de l’approvisionnement électrique de la capitale Niamey et des localités environnantes de la zone du Fleuve Niger, est placé sur un site d’une superficie de 80 hectares, à une dizaine de kilomètres de Niamey. Il est conçu pour être le principal complexe électrique du Niger. Il va concentrer toutes les grandes infrastructures destinées à l’alimentation en énergie électrique de Niamey et ses environs.

Il s’agit donc d’un véritable centre stratégique qui comprendra, en plus de la centrale Diesel de 100 MW, les ouvrages suivants : un poste HT/MT destiné à recevoir et transformer l’énergie en provenance de Birnin Kebbi (Nigeria), du  Barrage de Kandadji et de la Centrale à charbon de Salkadamna. Le poste servira également à évacuer l’énergie vers les autres sous-stations de Niamey (Zone Industrielle, Goudel, Kollo et Say), ainsi que vers Ouagadougou (Burkina Faso) en 330KV dans le cadre du WAPP (West African Power Pool).

Dans sa deuxième phase, le projet consistera à l’installation de 20 MW. Cette puissance viendra compléter l’offre d’énergie de la Région de Niamey dont la pointe enregistrée cette année tourne autour de 100 MW. C’est donc un projet majeur qui permettra de régler l’insuffisance de la production locale d’électricité en cas de coupure de la ligne d’interconnexion Birnin Kebbi-Niamey jusqu’à la mise en service de la Centrale hydro-électrique de Kandadji.

Avant la mise en service de cette centrale, le Chef de l’Etat nigérien a d’abord visité le poste de répartition de l’électricité qui comprend des ouvrages d’évacuation d’énergie dont deux transformateurs 132/66KV de 50 MVA, un transformateur 66/20KV de 10 MVA, une ligne 132KV de 12 km de long qui reliera le site de Gorou Banda à Niamey (Zone industrielle), une ligne 66 KV longue de 9 km qui va relier le site au Poste 66KV de la Rive Droite puis à la centrale de Goudel, une ligne 66KV qui va alimenter Kollo et Say sur 6,5 km, quatre lignes 20 KV longues de 7km pour alimenter le 5ème Arrondissement et relier la rive droite à la rive gauche.

Pour la Ministre en charge de l’Energie, Mme Amina Moumouni, la Centrale électrique de Gorou Banda « fait désormais partie des infrastructures structurantes » prévues et réalisées dans le cadre du Programme de la Renaissance Acte II.

Après avoir procédé à la coupure du ruban inaugural et visité les installations de cette centrale, le Président Issoufou Mahamadou s’est réjoui de l’aboutissement de ce « projet structurant » qui « permettra de réduire les coupures intempestives que connaissent les populations de Niamey et ses environs ». Il a, en outre, indiqué que « c’est un pas important vers la couverture des besoins en énergie » du pays qui vient d’être franchi, citant notamment d’autres projets dont celui du Barrage de Kandadji qu’il a espéré pouvoir inaugurer avant la fin de son deuxième mandat en 2021.

KPM/DMM/ANP/Avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1