Flash News

Commémoration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne avec comme thème ‘’Autonomisation des Femmes et des Filles du Niger en milieu rural’’.


Le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, SEM. Brigi Rafini a présidé le dimanche 13 mai 2018, au Palais des Congres de Niamey, la cérémonie de lancement des activités de la 27ème édition de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne placée cette année sous le thème “autonomisation des femmes et des filles en milieu rural”.
Organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités dont des députés nationaux, des membres du Gouvernement et ceux du Corps diplomatique.

‘’La célébration de cette Journée offre non seulement, l’occasion de retrouvailles, mais aussi de porter un regard sur la situation et les réalités que vivent les femmes et les filles dans nos différentes communautés sur l’ensemble du territoire national’’ a rappelé le Premier Ministre dans son allocution.

‘’L’Edition 2018, a-t-il dit, est particulière, car le thème retenu cette année constitue le défi national majeur et mérite toute notre attention afin qu’il soit porté par l’ensemble de la Nation, il s’agit aussi, de mesurer la portée de la dynamique initiée par le Gouvernement en faveur de la protection, du soutien et de l’accompagnement de la jeune fille en cours de scolarité’’.
‘’Sur ces question, l’occasion nous est donnée de partager avec toute la Nation, la vision qui nous permet d’aller de l’avant de la manière méthodique et résolue dans la droite ligne du programme de Renaissance du Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou’’ a ajouté Brigi Rafini.

Dans son intervention, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako a indiqué que ‘’ le choix du thème de ce 27ème anniversaire n’est pas fortuit et se justifie par la situation socio économique de la femme qui montre en général l’existence d’un déséquilibre entre les hommes et les femmes dans le partage des ressources, mais également dans la participation effective à la gestion publique’’.
‘’Et pourtant, a-t-elle souligné, nul ne peut nier le rôle incontournable et la contribution des femmes particulièrement celles du milieu rural dans l’économie de notre pays’’.
Mme Elback Zeinabou Tari Bako a par ailleurs révélé que ‘’de manière opérationnelle, des actions ont été réalisées pour renforcer les capacités techniques et stratégiques des femmes et des filles en milieu rural notamment, l’octroi des matériels et équipements d’allègement des tâches domestiques, des appuis en matériels aratoires aux femmes exploitant les sites maraichers au niveau des régions…’’.

La Ministre de la Promotion de la Femme a enfin salué les efforts que les Autorités de la 7ème République déploient pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles.
Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de Niamey, M. Hassane Issaka Karanta a, au nom des populations de la Région, et à son nom propre, souhaité ‘’la chaleureuse et cordiale bienvenue à l’occasion de la célébration de cette Journée Nationale de la Femme qui est à sa 27ème Edition, depuis la marche historique des femmes à la veille de la tenue de la Conférence Nationale Souveraine’’ en 1991.
Ce fut le tour de la Coordinatrice Résidente du Système des Nations-Unies au Niger, Mme Bintou Djibo de prendre la parole à cette occasion, pour remercier le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, pour avoir associé le Système des Nations-Unies à cette fête.

Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1