Niger : le Président Issoufou Mahamadou procède au lancement des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, le mercredi 17 février 2021 à Tanout (138km au Nord de Zinder), au lancement des travaux de réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit, longue de près de 226km.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du 4ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, des députés, des membres du Gouvernement nigérien, ceux du Corps diplomatique, des Représentants des Organisations internationales, des Gouverneurs des Régions de Zinder et Agadez, des Leaders coutumiers et religieux, de la population du Damergou.

La réalisation de cette route est financée par la Banque Mondiale à hauteur de 93,6 milliards de francs CFA suite à une requête du Niger soutenue par la République Fédérale d’Allemagne. Les travaux, qui comprennent l’entretien pluriannuel de la route Zinder-Agadez (425km), dureront 8 ans.

Selon le Ministre de l’Equipement par intérim, le Ministre Délégué au Budget Ahmat Jidoud, la construction de cette route, qui entre dans le cadre du grand projet de la Route Transsaharienne (9600km) devant relier Alger (Algérie) à Lagos (Nigeria), permettra d’améliorer la connectivité et la sécurité routière le long du tronçon Zinder-Agadez, en plus d’améliorer l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base.

La réalisation de cette route permettra, en outre, d’améliorer le commerce entre les régions agricoles excédentaires et déficitaires et les régions pastorales, a déclaré le Ministre de l’Equipement par intérim selon qui, avec l’entrée en vigueur de la ZLECAf, « cette route contribuera à améliorer la compétitivité et le développement de nos entreprises locales à travers la réduction des coûts du transport ».

Auparavant, le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa, après avoir rappelé qu’il y a juste 2 ans et 14 jours, soit le 13 janvier 2019, le Président de la République procédait au lancement des travaux de construction de la route Zinder-Tanout (138km), a indiqué que ce tronçon Tanout-Tiguidit « maillon important de la Transsaharienne Alger-Lagos », accentuera la fluidité du transport des personnes et des marchandises sur cet axe qui peut faire engendrer plus de 3 milliards de francs CFA de chiffres d’affaires par jour.

Le Gouverneur de la Région de Zinder a ensuite tenu à faire étalage des réalisations dont a bénéficiées cette Région dans le cadre du Programme de Renaissance Actes 1 et 2 du Président Issoufou Mahamadou, citant, entre autres, la route Zinder-Magaria (112km), la route Zinder-Guidimouni-Moussari (82km), ou encore la route Zinder-Tanout (138km) en cours de réhabilitation, mais aussi la construction de la Station de pompage d’eau de Ganaram, du Marché central (Dolé), la rénovation de l’Aéroport, ainsi que les importantes voiries urbaines construites dans le cadre de la Fête Tournante du 18 décembre 2018 ou « Zinder Sabuwa ».

Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1