Flash News

Le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou, lance les travaux de Réhabilitation de la Route Nationale 7 Dosso – Bella 2.

Après le lancement en août  2018 du programme Compact qui inclut la réhabilitation de 307 km de routes dans la région de Dosso, le Président de la République Issoufou Mahamadou a lancé ce mardi 3 octobre 2020 à Dosso, les travaux de réhabilitation  de la RN7 d’une distance de 83 km  entre Dosso et Bella 2, connectant avec la section Bella 2 – Gaya – frontière Bénin, en finalisation.

D’un coût de 32 milliards de FCFA,  les travaux confiés à la  SOGEA SATOM  au terme d’un appel d’offre international supervisé par un panel d’experts internationaux comportent plusieurs ouvrages a indiqué le directeur général du MCA, Millennium Challenge Account, Badamassi Malam ANNOU. Il est ainsi prévu, la reconstruction de 49 dalots en béton armé, réalisation de 2444 mètres de caniveaux dans la zone urbaine de la ville de Dosso, la compensation de 491 personnes affectées par le projet.

La réhabilitation du tronçon Dosso – Bella 2 durera 20 mois selon  les experts  et une fois terminée, la RN 7 rénovée supportera un trafic hautement intense avec environ 1000 camions/ jour. Cela équivaudrait à 42 camions/ heure ou plus 1,4 camions toutes les deux minutes. Aujourd’hui a indiqué le Directeur général du MCA, un poids lourd met 10 h entre Bella 2 et Dosso. Le même camion mettra moins de 2 heures de temps après rénovation.

Ce programme est rendu possible grâce au financement du Millennium Challenge Corp, MCC que le Directeur général du MCA a tenu a salué et remercié avant de conclure son discours. Badamassi Malam ANNOU a auparavant rendu un vibrant hommage au Président de la République Issoufou Mahamadou pour tous ces efforts, ses appuis  et son soutien constant dans le cadre de leur mission.

Le Directeur général du MCA n’a pas aussi manqué de saluer et remercier le Président du Conseil d’Administration du MCA Niger, le ministre Directeur de cabinet du Président de la République, Ouhoumoudou Mahamadou pour le soutien apporté à la mission de mise en œuvre du Compact du Niger.

Issoufou Mahamadou salue l’excellence de la coopération entre les Etats Unis et le Niger.  

Après avoir officiellement lancé les travaux, le Président de la République a indiqué face à la presse que la réhabilitation du tronçon Dosso – Bella est la parfaite illustration du dynamisme de la coopération entre les Etats-Unis et le Niger. C’est le fruit a dit le chef de l’Etat  du programme compact qui lie les deux pays et qui au delà  du domaine des infrastructures, permet de financer l’initiative 3 N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Un programme d’un coût de 250 milliards de FCFA sur l’ensemble des projets. Ceci est aussi la traduction de la reconnaissance des efforts que fait le  Niger dans le domaine de la bonne gouvernance. Des efforts reconnus au point où l’USAID dont le bureau a fermé ses portes depuis 1995, soit 25 ans a décidé de revenir au Niger.

Des efforts d’ailleurs rappelé  et magnifié par l’Ambassadeur des  Etats-Unis d’Amérique au Niger dans une brève allocution.
« Le Niger est debout et avance » a indiqué le diplomate américain et ceci grâce  à la vision et le leadership du Président Issoufou Mahamadou.

Le chef de l’Etat a saisi l’opportunité de sa présence à Dosso pour évoquer un projet qui lui est cher, celui du chemin de fer dont les travaux ont été bloqués pour des raisons indépendantes du Niger. Le président Issoufou a dit avoir évoqué avec les partenaires américains, la possibilité de l’élargissement du programme Compact au niveau régional. Un programme incluant le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et qui prenne en compte la réalisation du chemin de fer pour le développement socio-économique de la région.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Nationale, de plusieurs membres du gouvernement, Présidents des institutions de la République,  Rprésentants des Institutions et Organisations internationales, autorités régionales, coutumières et religieuses.

Pour rappel, le gouvernement du Niger a signé le 29 juillet 2016, un accord avec le gouvernement américain par le biais du Millennium Challenge Corporation ( MCC ) pour la mise en œuvre du Compact. Le Millennium Challenge Corporation est un fonds d’appui aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain. Le Millennium Challenge Account – Niger est chargé de la mise en œuvre du programme compact sur 5 années, à compter de la date  de son entrée en vigueur le 26 janvier 2018. Le compact Niger intervient dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéry.

IciNiger (Abdoulkarim Mahamadou)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1