Flash News

FIMA 2021 : la 13ème édition du Festival International de la Mode Africaine se tiendra du 1er au 05 Décembre 2021 à Niamey au Niger

La 13ème édition du Festival International de la Mode Africaine (FIMA) se tiendra du 1er au 05 Décembre 2021 à Niamey sous le thème : « La mode, dynamique de paix vers l’intégration touristique et culturelle de l’Afrique », a appris l’ANP de source officielle.

Pour annoncer les couleurs, le promoteur de ce festival, le Créateur de Mode nigérien Seidnaly Sidi Ahmed dit Alphadi, également Ambassadeur de l’UNESCO pour la paix, animera, le mercredi 25 Août 2021, une conférence de presse de lancement de cette 13ème Edition.

Au sortir d’une audience avec le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou le 04 Août dernier, le Styliste nigérien a d’ores et déjà indiqué que la 13ème édition du FIMA vise à amener l’Afrique encore très loin par rapport à la mode.

« Le combat que nous menons avec le Gouvernement nigérien est de donner une plus grande dimension au FIMA afin que le Niger puisse profiter de ce festival qui est parti dans plusieurs pays mais qui reste toujours nigérien » a-t-il expliqué.

Dans cette perspective, Alphadi a même annoncé la construction très prochaine de la première Ecole Supérieure de la Mode et des Arts au Niger. « Cette école est une école panafricaine qui doit amener l’Afrique loin et c’est également une école de référence où les jeunes peuvent absolument étudier pour comprendre l’art et en même temps pour lutter contre la pauvreté », a-t-il fait savoir.

Le FIMA, note-t-on, a été créé en 1998 avec la 1ère édition organisée dans le désert de Tiguidit au Niger. Il est une rencontre de talents de la mode africains et des autres continents. Il se tient sur des sites naturels remarquables, dont certains sont même classés par l’UNESCO, comme les falaises de Tiguidit, les rives du fleuve Niger, les plateaux Batéké en terre gabonaise, etc.

Il est soutenu par des grands noms de la mode mondiale comme Yves Saint Laurent, Kenzo ou Jean-Paul Gautier avec pour objectifs de faire prendre conscience aux Gouvernements que ce secteur recèle des potentialités en termes de débouchés pour l’Afrique et de réunir les acteurs susceptibles de révéler les richesses culturelles de ce continent en y associant l’artisanat.

Avec ANP

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1