Flash News

Plusieurs conventions minières entre le Niger et des sociétés étrangères approuvées en Conseil des ministres

Le Conseil des Ministres réuni lundi sous la Présidence de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, a approuvé et autorisé la publication au Journal Officiel, une série de décrets portant sur des Conventions minières.

 

Ces Conventions concernent  la Société  suisse ENDEAVOUR FINANCIAL AG pour le permis de recherches « TOULOUK 1 » pour uranium et substances connexes dans le Département de Tchirozérine,  Région d’Agadez.

Le Conseil a également approuvé au nom de  cette Société,  dans le même Département et la même Région, les permis de recherche « TAGAIt 4 » et  « TERZEMANOUR 1 «  pour uranium  et substances connexes.

Les retombées immédiates sont les recettes provenant des droits fixes, des  redevances superficiaires annuelles, la tva, l’impôt sur le revenu, les droits de timbres pour chacun des permis.

Plus de 20 emplois seront crées pour chacun des permis, le financement des projets de développement communautaire dans la zone d’intervention de la société pour un montant annuel de 20 000 dollars US  pour chaque permis et la contribution à la formation des agents de l’Administration des Mines et de la Géologie pour un montant annuel de 10 000 dollars US.

La seconde convention concerne la Société  « TURQUIE AFRIQUE DEVELOPPEMENT-TAD »pour le permis de recherches « TIAMBI » pour or, métaux précieux, métaux de base et substances connexes, dans le Département de Téra, Région de Tillabery.

Puis le Conseil a adopté le décret portant approbation et publication au Journal Officiel de la convention minière entre le Niger  et la Société « JABALPUR GOLD RESOURCES SARL’’ pour le permis de recherches « GOURMANDE » pour or, métaux de base et substances connexes, dans les Départements de Say et kollo,  Région de Tillabery.

Le décret portant convention minière avec la société « GOVIEX NIGER HOLDING LTD » a aussi été entériné par le Gouvernement pour le permis de recherches « AGALIOUK » pour uranium et substances connexes  à Arlit, dans la Région d’Agadez.

Toutes ces sociétés se doivent de remplir les mêmes missions auprès de la communauté vivant dans leur zone d’intervention, de la fiscalité et de l’administration des mines et de la géologie.

En outre, le Conseil a adopté plusieurs mesures législatives et règlementaires et accepté des propositions  de  nomination aux emplois supérieurs de l’Etat.

ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1