Flash News

Festivités commémoratives du 61ème anniversaire de la République du Niger à Tillaberi sous la présidence du Président Mahamadou Issoufou

Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé à Tillabéri, mercredi, 18 décembre 2019, un imposant défilé militaire et civil, en présence notamment des Présidents du Burkina Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré et du Ghana SEM Nana Akufo Addo.

Le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Ousseini Tinni ainsi que de nombreuses hautes autorités civiles et militaires ont assisté à ce gigantesque défilé qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire de la Proclamation de la République du Niger.

Avant ce défilé, le Président de la République a passé en revue les troupes qui lui rendaient les honneurs, à bord d’un véhicule militaire ayant à ses côtés le Chef d’État-major Général des Forces Armées Nigériennes (FAN).

A son arrivée à la Tribune Officielle, une infrastructure réalisée dans le cadre du Programme Tillabéri Tchandalo, le Chef Suprême des Armées a décoré plusieurs personnalités dont des enseignants, artistes, journaliste et écrivain, pour services rendus à la Nation.

Le Président de la République a initié, il y a quelques années, l’organisation des fêtes nationales dans les régions afin de permettre aux villes chef-lieu de région de se moderniser et de bénéficier des capacités d’accueil notamment des infrastructures sportives et culturelles.

Dans ce cadre, Tillabéry accueille cette année les festivités marquant le 61è anniversaire de la proclamation de la République.

Elle a ainsi bénéficié d’importants investissements « pour en faire une ville moderne, qui n’a rien à envier aux autres capitales régionales. »

Tillabéri a changé de visage parce qu’elle a désormais son aéroport avec une piste bitumée de 3000 mètres, une aérogare avec toutes les commodités ainsi qu’une tour de contrôle.

Elle dispose d’une avenue à voies multiples, d’un réseau de voirie urbaine, des infrastructures sportives et culturelles rénovées, une tribune officielle majestueuse, de nouveaux bâtiments administratifs, une case présidentielle, des maisons d’hôtes et un éclairage public.

Il faut rappeler que plusieurs activités ont été organisées dans cette ville à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre. Il s’agit notamment d’une foire commerciale à l’intention des artisans, des femmes productrices et transformatrices venus de toutes les régions du Niger et des pays voisins tels le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Sénégal.

Un colloque scientifique international sur le thème ‘’le songhai, passé, présent et devenir’’ a également eu lieu dans cette ville.

A noter qu’à leur arrivée à l’Aéroport de Tillabéri, les Présidents du Ghana et du Burkina Faso ont été accueillis à l’Aéroport de Tillaberi, successivement, au pied de la passerelle de leur avion, par SEM Issoufou Mahamadou.

Avec Presidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1