IciNiger : informations du Niger

L’info qu’il vous faut au Niger

Le Niger se dote d’un nouvel hymne national dénommé « Pour l’honneur de la patrie ».

L’Assemblée nationale du Niger (parlement) a adopté jeudi un nouvel hymne national pour remplacer « La Nigérienne », écrit au lendemain de l’indépendance en 1961 du pays.

L’ancien hymne, La Nigérienne, était entré en vigueur en 1961, une année après l’indépendance du Niger. Composé par le Français Robert Jacquet, il a depuis été critiqué pour l’apologie d’une allusion colonialiste.

Le nouvel hymne intitulé « Pour l’honneur de la patrie », fait référence aux luttes anti-coloniales et à la résistance contre les groupes terroristes qui endeuillent le pays depuis 2015, a indiqué un député, cité par des médias.

En 2019, le gouvernement nigérien avait mis en place un comité d’auteurs-compositeurs, écrivains, militaires et musiciens pour apporter des « correctifs » ou « trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger ».

Le changement représente « un moment décisif de l’histoire de notre pays qui vient de se doter d’un hymne conforme à la dignité de son peuple », a dit Mohamet Hamid, ministre de la Culture, à l’issue du vote.

Le pays célébrera le 3 août prochain le 63ème anniversaire de la proclamation de son indépendance.

Le Niger est confronté sur six de ses sept frontières à des bandits armés ou des groupes terroristes comme le nigérian Boko Haram dans l’est et d’autres groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’ouest.

Avec Quid.ma

2 thoughts on “Le Niger se dote d’un nouvel hymne national dénommé « Pour l’honneur de la patrie ».

  1. L’honneur de la patrie donne le peuple nigérien l’amour de leur pays et de l’Afrique en général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© IciNiger : une publication du groupe BACHOTIC Informatique et multimédia | Newsphere by AF themes.