Le Ministre de la défense du Niger Kalla Moutari confirme le retrait des forces de la France de la base de Madama (Nord)
Le Ministre de la Défense Nationale Kalla Moutari s’est exprimé ce jeudi 11 juillet sur la vraie raison du départ des Forces françaises de la zone de Madama (nord du pays), raison qui a créé une polémique depuis un certain temps.
Kalla Moutari a annoncé que cette zone est connue du nigérien « comme étant le site d’une base nigérienne, c’est un bataillon, le 84e qui est installé là-bas depuis des années ».
Avec la situation en Libye, dans le cadre de la solidarité internationale, « nous avons fait appel à la France pour venir nous aider à quadriller cette zone très vaste depuis quatre à cinq ans » , selon le Ministre de la Défense.
La situation en Libye n’a pas eu de grosse conséquence sur le Niger, « nous avons pu protéger cette partie très vaste du territoire, et depuis un moment, la situation étant bonne, nous avons compris la décision de nos amis français de bouger pour des zones plus difficiles, au Mali » , devait ajouter le Ministre Kalla.
Les français ont juste désengagé leurs forces militaires aux côtés du Niger « pour prêter main forte au Mali, à Gossi désormais, et la zone de Madama redevient sous le contrôle de l’armée nigérienne».
L’Etat Major français avait annoncé mardi la ‘’mise en sommeil ‘’ de la base de Madama dans le cadre d’une ‘’concentration des efforts de l’opération Barkhane dans le Liptako Gourma et la base française de Gossi au Mali’’.
Avec ANP