Flash News

Niger : Manifestations pour protester la pénurie coupures d’eau et d’électricité à Tanout

Les organisations de la société civile de Tanout (Est) ont organisé le 19 septembre une marche pacifique de protestation contre la pénurie du courant électrique et d’eau à laquelle est confrontée la ville de Tanout depuis troismois, a appris jeudi le reporter de l’ANP.

Plusieurs centaines de manifestants ont parcouru environ 2km allant du Centre-ville à la Préfecture ,scandant des slogans pour exiger des autorités le remplacement du vieux groupe électrogène qui alimente les forages et la ville en électricité, réclament la connexion haute tension en courant électrique à partir de la SORAZ.’’, la Société de Raffinerie de Zinder, installée dans une des communes du département de Tanout.

Les manifestants en colère ont été reçus par le Préfet de Tanout, M. Tsaibou Moussa qui promet que des solutions sont en train d’être envisagées dans les meilleurs délais pour le rétablissement conséquent du courant électrique absent depuis plusieurs jours entrainant des désagréments dans les foyens.
‘’Nous allons continuer à nous investir pou trouver une solution pérenne sur cette question, a-t-il promis aux manifestants avant de les rassurer qu’en ce qui concerne l’état défectueux de la route Tanout –Zinder,le financement de ce tronçon est déjà acquis avec l’attribution d’un premier lot destiné à sa reconstruction.

‘’Nos prières sont adressées à Dieu ,Le Tout Puissant,Le Miséricordieux afin qu’il nous aide à trouver des solutions qui répondront à la satisfaction générale, a -t-il ajouté.
Le Coordonnateur de la société civile de Tanout a dans son intervention exprimé son mécontentement devant la persistance du problème d’électricité qui affecte la Ville depuis une décennie car le groupe électrogène mis en place ne fonctionnant pas aujourd’hui.
Dans la plate-forme revendicative lue devant les autorités préfectorales, le Coordonnateur local Zabeirou Mamadou Choi ‘’exige l’installation d’un nouveau groupe électrogène ou la mise en place d’une connexion haute tension à partir de la SORAZ.
Il a annoncé par ailleurs que les clients de la Nigelec décident de surseoir au paiement de leurs factures d’électricité jusqu’au rétablissement du courant électrique qui ne doit souffrir d’aucune perturbation.
Le Coordonnateur local de la société civile a appelé les élus locaux et les ressortissants de Tanout à une prise de conscience collective face à cette délicate question.
Le Correspondant de l’ANP n’a pas obtenu les réactions des services en charge de l’eau et de l’électricité dans la localité.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1