Flash News

Niger : démarrage des compétitions du championnat national de lutte à Zinder

Les compétitions de la 39e édition du championnat national de lutte traditionnelle appelé « Sabre national », le sport le plus populaire au Niger, ont démarré lundi après-midi à Zinder, à environ 1.000 km à l’est de Niamey.

L’édition 2017 du « Sabre national » est placée sous le thème « Jeunesse et participation à la renaissance culturelle et à la consolidation de l’unité nationale ».

La cérémonie officielle du lancement, a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports Moctar Kassoum, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants de pays amis.

Pendant dix jours (du 25 décembre au 3 janvier), les combats opposeront dans l’arène « Langa-langa » de Zinder, quelques 80 lutteurs venus des huit régions du pays, pour la conquête du sabre, le titre national, détenu actuellement par le lutteur Yahaya Kaka de Tahoua.

Les combats sont transmis en direct sur la télévision et la radio nationales pour les fans de la lutte au Niger et à l’extérieur.

La lutte traditionnelle, érigée en sport national au Niger en 1989, a toujours été le plus important évènement à la fois sportif et culturel du Niger. Elle est pratiquée dans tous les villages, depuis la nuit des temps, notamment après de bonnes récoltes.

Le championnat national de lutte constitue également, au Niger, un facteur de renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

La première édition du championnat national de lutte traditionnelle s’est tenue en 1975 à Tahoua, à l’issue de laquelle le lutteur de la région de Maradi, Yacouba Kantou, a été sacré champion.

Le dernier championnat national a été organisé à Tahoua en décembre 2016.

La région de Zinder qui accueille la présente édition a remporté huit fois le titre national du championnat de lutte traditionnelle depuis son institution.

Parmi les lutteurs qui ont fait la gloire de la région, figurent notamment Bala Kado, Langa-Langa dont l’arène porte le nom, Chaibo Mati, Bala Harouna, Badamassi Alassan et Alio Salaou.

IciNiger avec Agence Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1