Flash News

Le Premier ministre du Niger Birgi Rafini préside la cérémonie de signature de la convention de construction du pipeline Niger-Benin

Le Premier Ministre Birgi Rafini a présidé ce dimanche 15 septembre 2019 dans la salle des banquets de la Primature, la cérémonie de signature de la convention de transport relative à la construction  et à l’exploitation du pipeline Niger-Benin.

C’était en présence du Ministre en charge du pétrole, Monsieur Foumakoye Gado, du Ministre directeur de cabinet à la présidence Ouhoumoudou Mahamadou, de l’Ambassadeur de Chine au Niger Monsieur Zhang Lijun, du Président du conseil d’administration de la CNODC, Monsieur Wang Zhong CAI, et  de plusieurs personnalités invitées.
Au terme de la cérémonie de signature, le Premier Ministre Birgi Rafini a indiqué que ‘’ce grand projet fortement structurant va incessamment démarrer, et c’est tant mieux pour notre pays car c’est un projet porteur de beaucoup d’espoir. Je souhaite plein succès à ce projet’’ avant d’ajouter que ‘’ce partenariat exemplaire que nous avons avec la CNPC va permettre désormais au Niger d’être pleinement dans son statut de pays producteur de pétrole’’.
‘’Avec cette deuxième phase notre pays va certainement connaitre des perspectives très intéressantes. C’est pourquoi je lance un appel pour que chaque partie apporte le meilleur d’elle-même pour la réussite et le succès de ce projet’’ a, en fin, laissé entendre le Premier Ministre Birgi Rafini avant de remercier tous les acteurs intervenant dans le domaine.

Dans un discours introductif, le Ministre du pétrole, Monsieur Foumakoye Gado a rappelé que la présente cérémonie de signature est l’aboutissement de longs mois de négociations ayant débouché sur un accord.
‘’Cette convention va régir le partenariat entre l’Etat du Niger et la CNPC dans le cadre de la construction et l’exploitation de ce pipeline, et marque également le démarrage de grands travaux de construction de cet oléoduc tant attendu’’
Quant au Président du conseil d’administration de la CNODC, entreprise constructrice de ce pipeline, Monsieur Wang Zhong CAI s’est dit satisfait d’être au Niger pour signer cette convention et participer également au lancement des travaux de construction de ce pipeline qui aura lieu le 17 septembre à Agadem. Le PCA de la CNODC a annoncé à cette occasion la découverte de quelque 700 millions de tonnes de réserve, ce qui permettra de lancer la deuxième phase de l’exploitation du pétrole au Niger.
Notons que peu avant cette cérémonie, le Premier Ministre Birgi Rafini a reçu en audience le PCA de la CNODC en présence de l’Ambassadeur Lijun et du ministre nigérien du pétrole Foumakoye Gado.
Ce pipeline long de 2000 km permettra au Niger de multiplier par 5 sa production actuelle qui va de 20.000 à 100.000 barils/jours et engendrera un impact économique certain, indique-t-on.
Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1