Flash News

Irrigation : le Président de la République du Niger préside la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Birni N’Konni

La ville de Konni a connu une ambiance particulière hier. Et pour cause, le Président de la République Issoufou Mahamadou était l’hôte des populations de ce département où il a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’immense périmètre irrigué. Les populations de la commune de Konni attendaient ce moment avec beaucoup d’impatience depuis plusieurs décennies.

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du président du Millenium Challenge Corporation (MCC), M. Sean Cairncross, des autorités administratives et coutumières locales et de plusieurs personnalités et invités. Le périmètre irrigué, construit il y a une quarantaine d’années, avait perdu beaucoup de sa superficie et sa production a drastiquement baissé. Et pourtant le potentiel y existe véritablement ! La réhabilitation du périmètre permettra non seulement de relancer les activités agricoles  mais aussi  de redonner de l’espoir aux milliers de producteurs et de booster les activités économiques dans cette localité pour lutter contre la pauvreté et réaliser la sécurité alimentaire qui est un axe majeur du programme de Renaissance initié par le Président de la République à travers l’I3N.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba, a réitéré sa sincère gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, pour avoir accepté de présider cette cérémonie, mais aussi ses remerciements aux populations et aux autorités administratives et coutumières de la localité, pour leur mobilisation exceptionnelle qui, a-t-il estimé, est le témoignage éloquent de la reconnaissance des populations de Konni et de ses environs à l’endroit du Président de la République pour son combat permanent pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle des populations nigériennes. “C’est aussi l’expression d’une marque de haute estime et de gratitude à l’endroit du Gouvernement des Etats Unis d’Amérique qui accompagnent notre Pays à travers le financement de ce vaste programme qu’est le Compact du MCA-Niger”, a-t-il ajouté.

Pour le ministre d’Etat Albadé Abouba, la réhabilitation de ce périmètre irrigué constitue l’un des chantiers phares du programme quinquennal du Compact qui vise la maitrise de l’eau pour l’agriculture, la construction des routes de desserte des zones de production et les marchés, ainsi que l’appui aux communautés pour leur résilience contre les changements climatiques. Ces investissements d’une telle ampleur, a-t-il assuré permettront d’offrir davantage d’infrastructures et des services vitaux à la population mais aussi, d’élargir très sensiblement les opportunités économiques, notamment aux femmes, aux jeunes ainsi qu’aux petites entreprises.

Pour sa part, l’Ambassadeur des États-Unis au Niger, SEM Eric P. Whitaker, a déclaré que c’est là une bonne journée pour les populations de Birni N’Konni et pour le pays tout entier. Il a ajouté que le peuple et le gouvernement américains sont toujours aux côtés du Niger pour l’accompagner dans ses efforts de développement et de préservation de la sécurité. Ce qui l’a amené à rappeler les différentes actions de développement menées par le gouvernement américain en faveur de notre pays.

Auparavant, le directeur général du MCA Niger M. Mamane Annou Badamassi, a indiqué que la réhabilitation de ce périmètre est un des projets financés dans le cadre le millenium Challenge Account MCA Niger,  du programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des Etats Unis d’Amérique, un  « programme qui s’attaque aux obstacles à la croissance économique par un dosage d’infrastructures de grande échelle telles que le périmètre de Konni et des initiatives de développement local ».

La concrétisation de ce projet est à mettre à l’actif de la volonté du Président de la République de créer les conditions d’une sécurité alimentaire et d’un développement socioéconomique au Niger. Le directeur général du MCA  Niger, M Mamane Badamassi Annou a qualifié ce jour d’un moment « spécial et porteur d’espoir dans nos efforts communs de réduction de la pauvreté au Niger par la croissance économique ». Dans son allocution, le directeur du MCA a souligné toute l’importance de ce projet expliquant que le périmètre « fait vivre près de 22.000 membres de ménages répartis dans 12 villages et 8 quartiers de Birni N’Konni ». Ce joyau construit en début des années 80 a connu une relative longue période de léthargie frisant l’arrêt d’activités du fait de la dégradation des ouvrages et autres équipements chèrement réalisés. Pour M Badamassi Annou ce site ne saurait être abandonné encore moins mis aux oubliettes. « Il mérite une réhabilitation pour continuer d’être le plus grand système d’eau d’irrigation sans pompage du Niger», a ajouté le DG du MCA-Niger.

Un délai d’exécution de 24 mois sans interruption

Même en l’état, le périmètre de Konni a permis aux populations exploitantes de produire ces 5 dernières années  plus de 12.000 T d’oignons, 10.000 T de sorgho, 5.000 T de mil et plus de 3.000 T de maïs, a-t-il dit en citant l’ONAHA. Avec cette réhabilitation du périmètre, d’un coût de 26 milliards F FCA, le flux des eaux dans le canal de 15 km depuis les barrages de Mozagué et Zongo jusqu’à Konni, sera optimal, tous les canaux d’irrigation et de drainage ainsi que les pistes et les digues de protection seront restaurés. A terme, c’est sera 2500 hectares de terre exploitable qui seront rétablis et remis à la production a annoncé le Directeur Général du MCA. Soulignant que les travaux se feront sans interrompre totalement les activités des producteurs, M Annou Badamassi a expliqué que les travaux  d’une durée de  24 mois se feront en deux phases de 12 mois.

Parlant des effets contraignants inéluctables pour les communautés, le DG du MCA Niger a rassuré que toutes les dispositions sont prises afin que toutes les personnes affectées par le projet reçoivent des compensations.  M. Badamassi a vivement salué la présence du président du MCC, Mr Sean Cairncross, avant d’indiquer qu’elle est un indicateur fort de l’attachement du président du MCC au Compact du Niger.

A l’issue de la cérémonie, le Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, qui livrait les impressions à la presse, a d’abord tenu à féliciter vivement la population de Birni N’Konni pour sa mobilisation exceptionnelle en vue d’accueillir cetévénement historique. Indiquant que cette cérémonie de lancement des travaux est encore une promesse tenue, le Président de la République a pris l’engagement de finaliser toutes les promesses. Il a relancé le projet de ‘’Konni Kwalissa’’ qui dotera la ville de Birni N’Konni de plusieurs infrastructures.

Il importe de souligner que le Chef de l’Etat a élevé le Président Directeur Général du MCC au grade de Grand Officier dans l’Ordre agricole du Niger.

 Avec ONEP (Zabeirou Moussa)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1