Flash News

Fin de formation de quelque 350 agents du protocole dans le cadre du sommet de l’Union Africaine en 2019 à Niamey au Niger

Lancée le 28 Août dernier dans le cadre des préparatifs de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, la première série de formations des agents du protocole, initiée par l’Agence UA NIGER 2019, est arrivée à terme avec la dernière vague des jeunes bénévoles, selon un communiqué transmis le jeudi 29 novembre 2018 par l’Agence UA Niger 2019 et dont l’ANP a reçu copie.

Ce sont au total quelque 350 participants, parmi lesquels 118 agents de protocole servant au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et 232 agents issus des Ministères, des Institutions de la République, des Sociétés d’Etat, des Gouvernorats et des agents bénévoles et de liaison, qui sont ainsi formés afin d’assurer convenablement les services du protocole lors de la Conférence, révèle ce communiqué.

La formation a été assurée par des formateurs nigériens formés par le Royaume du Maroc dans le cadre de la préparation de cette Conférence.
Lors d’une cérémonie qui met fin à cette série de formations, le Conseiller Principal du Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, M. Ama Salah, a tenu à remercier les participants pour l’intérêt manifeste qu’ils ont accordé à la formation et leur a transmis les encouragements de l’Agence.
Il a aussi voulu rendre hommage aux formateurs pour leur abnégation, leur œuvre participant dans la réussite de la rencontre de Niamey, avant de rappeler aux participants que « le protocole est la pierre angulaire pour la réussite de l’événement ».
Quant au Directeur du Protocole au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Hassane Idi, il s’est dit satisfait de l’attention et de l’intérêt que les formateurs ont bénéficiés aussi bien de la part de l’Agence UA Niger 2019 que des participants.

Après avoir insisté sur le fait que « le protocole est un métier extrêmement sensible », il a demandé aux agents de protocole d’être « des professionnels », avant de leur annoncer d’autres formations sur les expériences de certains pays amis du Niger.
Lors du lancement de cette série de formations, rappelle-t-on, le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 avait fait remarquer que « notre protocole, à tort ou à raison, a souvent été mis à rudes épreuves à l’occasion de l’organisation de certains grands événements ». D’où, avait-il expliqué, l’importance de cette formation, car « si le protocole n’est pas au rendez-vous, l’événement peut être raté ».
La Conférence au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine se tiendra à Niamey (Niger) en juillet 2019 et verra la participation de près de 4000 participants dont 50 Chefs d’Etat, rappelle-t-on.

Avec ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-98924462-1