Visite du Président de la République Mohamed Bazoum sur un tronçon du Pipeline Niger-Béni

Dans le cadre de la visite de proximité qu’il a entreprise dans la Région de Dosso, le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Mohamed Bazoum a visité, ce lundi 10 Octobre 2022, un tronçon du chantier en construction du Pipeline Export Niger-Bénin, à quelque 10km de la Ville de Gaya.


Construit par la société WAPCO, filiale de la CNPC, cet important projet pour le Niger, qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2023, permettra à notre pays de rentrer dans une nouvelle ère de son développement économique.
En effet, cette infrastructure, longue de 1950 km, traversera le Niger sur 1275 km et le Bénin sur 675 km. La construction de ce système de transport pour l’évacuation du pétrole brut nigérien sur le marché international à partir de la bride de Koulélé à Agadem jusqu’au port de Sèmè-Kpodji au Bénin reste actuellement le projet phare dans le domaine du pétrole.
La construction de ce Pipeline, dont les travaux de construction ont été lancés en septembre 2019 et ceux de soudure des premières sections en juillet 2021, est un investissement de quelque 2,1 milliards de dollars (soit près de 1200 milliards de francs CFA).
Fruit d’un accord bilatéral et des conventions bipartites entre le Niger, le Bénin et le groupe CNPC, le Pipeline Niger-Bénin, d’un diamètre de 20 pouces, sera composé de 8 stations de pompage (6 au Niger et 2 au Bénin), de 59 vannes, d’un terminal pétrolier à Sèmé (2 millions de barils de capacité de stockage) duquel deux pipelines sous-marin de 15 kilomètres seront destinés à charger des tankers d’une capacité d’un million de barils.
La réalisation de ce projet gigantesque, même s’il ne rendra pas le Niger dépendant de son pétrole (15 à 20% de son PIB), lui permettra d’avoir des retombées économiques considérables en matière de recettes fiscales mais également de croissance de son tissu d’entreprises et d’emplois.
A la fin de sa visite, le Président de la République a signé le livre d’or de WAPCO en ces termes : « Mes encouragements aux équipes de la société WAPCO pour le travail remarquable qui est en train d’être fait. Ce pipeline est un facteur pour le développement de l’économie du Niger ».

Ministère du Pétrole (Kailou Pantcho Maman)

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

1 Commentaire le Visite du Président de la République Mohamed Bazoum sur un tronçon du Pipeline Niger-Béni

  1. je suis maître Antoine Djaffa ,maîttre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel quel soit
    1:Retour affectif
    2:Parfum de chance
    3:Talisman de protection
    4:Rituel d’attirance clientèle
    5:Savon de chance
    6:Gagner aux jeux de Loto
    7:Rituel de richesse
    8:Bague de richesse
    9:Porte monnaie de richesse
    10:valise de richesse
    11:Comment Guérir du faiblesse sexuelle
    12: Rituel de richesse avec Mamy wata,:whatsapp+22967689066

    https://portemonnai8831.onlc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1