Visite de travail du Directeur Exécutif du PAM à Niamey : accompagner les autorités à atteindre l’objectif « faim zéro » au Niger.
Le Président de la République Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a accordé le lundi, 21 mai, une audience au Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M David Beasley, en visite de travail de deux jours à Niamey.
La délégation onusienne est au Niger dans le but de réaffirmer sa volonté commune d’accompagner la conduite de l’examen stratégique participatif et inclusif qui devrait aboutir à une Feuille de Route consensuelle avec des actions prioritaires précises pour atteindre l’objectif ‘’faim zéro’’ au Niger.
A sa sortie d’audience, M David a déclaré avoir eu ‘’un très bon entretien’’ avec le Chef de l’Etat, « qui est très engagé à voir chaque enfant nigérien, bien nourri en vue de lui assurer un bon avenir et une bonne éducation. Il aspire également à ce que chaque famille au Niger soit à l’abri de l’insécurité alimentaire et que personne ne meurt de faim ».
Cela passe par une bonne campagne agricole et une sécurité alimentaire assurée, selon le Patron du PAM, qui a ajouté que le Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a été « très clair dans sa volonté à collaborer avec nous dans l’atteinte de ces objectifs de faim zéro au Niger, et il veut notre appui dans l’approvisionnement alimentaire à chaque enfant nigérien ».
« Nous nous engageons pour notre part à travailler en étroite collaboration avec les autorités nigériennes et nous avons discuté sur le Programme de mobilisation alimentaire à travers le pays en tenant compte des difficultés liées au changement climatique et en identifiant les régions de fortes pluies et les régions les moins avantageuses » avait-t-il indiqué.
M David a enfin noté que « le Chef de l’Etat nous a fait part de son plan de lutte contre l’insécurité alimentaire qu’il met en place pour atteindre cet objectif ».
Cette audience s’est déroulée en présence du Représentant et Directeur pays du PAM au Niger, M Sory Ibrahim Ouane.
Avec ANP