Flash News

Tuerie de Darey-Dey : le Gouvernement du Niger décrète un deuil national de 48 heures

Suite à l’attaque armée du lundi 16 août dernier, perpétrée dans les champs du village de Darey-dey, situé dans le département de Banibangou (Tillabéry), et qui a causé la mort de 37 personnes, le Gouvernement du Niger a décrété un deuil national de 48 heures à compter de ce mercredi 18 Août 2021, a annoncé le Ministre Porte-parole du Gouvernement, le Ministre de l’Elevage Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

Selon les explications du Gouvernement, « l’attaque, qui a ciblé les paisibles populations civiles, a été perpétrée par des éléments terroristes venus d’un pays voisin, d’où ils sont repartis après leur forfait ».

Cette grave agression a malheureusement entrainé la mort de 37 personnes dont 13 mineurs et 04 femmes. On dénombre également 04 femmes parmi les blessés, a détaillé le communiqué du Gouvernement.

Aussi, poursuit le communiqué, « des mesures sécuritaires et sanitaires renforcées ont été prises dans la zone et une enquête est en cours pour retrouver et traduire devant les tribunaux les auteurs de ces actes lâches et criminels ».

En outre, le Président de la République a dépêché une mission ministérielle sur les lieux pour présenter, en son nom propre au nom du Gouvernement et du Peuple nigériens, les condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

En conséquence, « un deuil national de 48 heures est décrété à compter de ce mercredi 18 août 2021, les drapeaux seront mis  en berne sur toute l’étendue du territoire national ».

Le Gouvernement appelle la population à plus de vigilance, tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale.

La région de Tillabéry, note-t-on, fait face depuis plusieurs années à des attaques terroristes meurtrières aussi bien contre les forces de défense et de sécurité que contre les populations civiles. Le Gouvernement nigérien y a décrété l’Etat d’urgence, mais la situation demeure toujours préoccupante.

Avec ANP

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1