Flash News

Signature d’accord de transfert des structures de formation professionnelle entre la Suisse et le Niger

Le Gouvernement du Niger et la Confédération suisse ont signé, dans la matinée de ce vendredi 6 mai 2022 à Niamey, un accord portant sur le transfert et l’utilisation d’investissements matériels financés par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), dans le cadre du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle Rurale (FOPROR).

Le document a été paraphé par le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M.Kassoum Maman Moctar et la Cheffe de la Coopération Internationale Suisse, Mme Pia Hanni.

Financé par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) d’une valeur de 1,262 milliards de franc CFA, cet accord a pour objectif de renforcer et accroitre l’offre de formation professionnelle au Niger.

Après avoir paraphé le document de l’accord, le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a indiqué que ‘’cette cérémonie consacre la signature de l’accord de transfert des structures de formation professionnelle ainsi que toutes les infrastructures et équipements de formation acquis dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle en milieu rural démarré depuis 2012’’.

A travers cet accord, a-t-il fait savoir, ’’la coopération suisse met à disposition vingt-quatre(24) sites intégrés de Formation Agricole dénommés (SIFA) dont 12 pour la région de Maradi et 12 pour la région de Dosso et quatre (04) Centres de Formation des Artisans (CFA) dont 2 pour la région de Maradi et 02 pour la région de Dosso, tous entièrement construits et équipés’’.

En effet, a-t-il souligné, ’’c’est le lieu de réitérer une fois de plus notre gratitude et celle du gouvernement du Niger pour vos appuis multiples à l’égard de la jeunesse et du monde rural’’ tout en saluant ‘’les efforts et la contribution du programme (FOPROR) au développement de la formation professionnelle’’.

Le Ministre de la formation professionnelle de rappeler que ’’durant ces dix dernières années de mise en œuvre, la FOPROR a contribué de façon significative à améliorer et diversifier l’offre de la formation dans sa zone d’intervention’’.

‘’C’est donc pour une meilleure prise en compte de ces structures innovantes de formation professionnelle que mon département ministériel a récemment signé l’arrêté du 24 avril 2022,portant rattachement des sites de formation aux matières agricoles (SFMA) aux CFM’’ a-t-il poursuivi.

‘’Le Gouvernement de la République du Niger, entend faire de la formation agricole, un levier pour le développement du monde rural et voire l’économie nationale en cohérence avec les engagements pris par le Président de la République’’ a-t-il soutenu.

Pour sa part, la Cheffe de la Coopération Suisse, Mme Pia Hanni a indiqué que ‘‘la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est un moment fort dans le partenariat entre la suisse et le Niger dans le domaine de la Formation professionnelle’’.

Mme Pia Hanni a expliqué qu’à la suite d’un processus de Co-construction avec les acteurs clés au niveau local et central, ‘’la DDC transmet 24 sites intégrés de formation agricole aménagés et équipés dans les régions de Dosso et Maradi parmi lesquels deux (2) ont constitué des dispositifs de formation de formateurs (Fagagou à Maradi et Massama à Dosso) et 4 centres de formations des artisans (construits et équipés) à Gaya, Doutchi, Maradi et Dakoro’’.

Selon toujours Mme Pia, ‘’aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin des modèles de formation qui permettent aux jeunes de développer les compétences dont l’économie et le pays ont besoins’’.

Pour elle, enfin, les bénéficiaires de ces formations ont besoins ‘’de modèles qui permettent la mise à l’échelle de bonne pratiques inclues dans la formation agricole, des modèles adaptés aux besoins du marché local et aux possibilités et dispositions des jeunes femmes et hommes, qui combinent la théorie et la pratique qui permettent d’impacter les vies des jeunes femmes et hommes, l’économie et la cohésion sociale’’.

Avec ANP

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Signature d’accord de transfert des structures de formation professionnelle entre la Suisse et le Niger - French.HCNTimes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1