Second tour des élections présidentielles au Niger : le Président de la CENI rassure que tout est sous contrôle.

48 heures avant la tenue du second tour de l’élection présidentielle du dimanche prochain, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Me Issaka Souna a animé ce soir même, au siège de l’institution, une conférence de presse relative aux préparatifs du scrutin du 21 février 2021.

Cette conférence de presse se veut également une rencontre d’information et d’évaluation des élections locales du 13 décembre 2020, du double scrutin législatif et présidentiel du 27 décembre 2020. Elle a été aussi l’occasion pour l’institution chargée de l’organisation et de la supervision des opérations électorales de dévoiler un certain nombre de produits susceptibles d’améliorer, pour tout citoyen qui le désire, l’accès aux informations sur le processus électoral en cours au Niger via un téléphone mobile.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’active pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle, dernier scrutin pour clore le processus électoral 2020-2021. En effet, selon le président de la CENI, l’inventaire du matériel électoral et des documents utilisables pour l’élection présidentielle 2nd tour et des élections partielles a été réalisé. Tout le processus, a dit Me Issaka Souna, est sous contrôle. Le matériel électoral (bulletins, urnes, isoloirs, encres, lampe etc.) est déjà déployé dans les communes. Les représentants des deux candidats sont en pleines activités à la commission électorale nationale indépendante et participent à l’organisation de l’élection présidentielle 2nd tour de ce 21 février 2021. Quant aux différents présidents des commissions électorales déconcentrées, ils sont tous à leurs postes, a précisé le président de la CENI. Les décisions notamment les arrêtés relatifs au balisage du scrutin ont été pris et diffusés sur tous les supports de communications.

Les accréditations pour ceux qui en ont fait la demande, ont été confectionnées et attribuées. La formation des membres de bureaux de vote, la prestation de serment et l’acheminement aux bureaux de vote sont achevés. A tous éléments qui dénotent de la préparation de ce scrutin par la CENI, viennent s’ajouter les dispositions prises pour la remontée des résultats du vote, la compilation, la proclamation et la transmission des résultats provisoires à la Cour Constitutionnelle qui,  seront les plus efficaces et rapides si les conditions de connexion le permettent, a rassuré Me Issaka Souna. Par ailleurs, l’innovation majeure de ce scrutin sera la production de données désagrégées. Une nécessité, de l’avis du Président de la CENI, pour affiner l’analyse des résultats des différents scrutins.

Aussi, étant donné que le scrutin se déroule dans un contexte marqué la pandémie à coronavirus, la CENI a prévu des kits sanitaires pour lutter efficacement contre la propagation du virus. Ces kits seront ajoutés au matériel électoral pour que chaque agent soit protégé. Ce dispositif a été renforcé pour protéger les électeurs nigériens. En outre, le président de la CENI a relevé que les aspects concernant le déploiement de la logistique, la sensibilisation des électeurs et électrices et la sécurité ont été minutieusement pris en compte pour un bon déroulement des opérations de vote à l’échelle nationale. En définitive, Me Issaka Souna formule ses vœux en ces termes ‘’nous voulons que la démocratie que nous sommes en train d’accompagner soit participative et inclusive, dans laquelle le suffrage du citoyen est respecté. Je voudrais qu’ensemble nous construisions une société où la paix est la règle, où la démocratie est le principe. Ce sont des élections que nous organisons pour le Niger. Nous ne les organisons pas contre quelqu’un’’.

Cette conférence de presse a été aussi l’occasion pour le directeur de l’informatique, chargé de l’élaboration du fichier électoral biométrique M. Oumarou Sayadi de dévoiler un certain nombre de produits de la CENI que plusieurs citoyens utilisent déjà. Il s’agit du numéro 4546 sur lequel on peut appeler gratuitement et recevoir toute une gamme d’informations par rapport au processus électoral ; de l’application android  pour avoir des informations à temps réel sur la proclamation des résultats par la CENI ainsi que d’autres informations connexes et le site web, un grand portail pour avoir des informations sur les différents scrutins de 2020-2021.

Avec ONEP (Hassane Daouda) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1