Report des examens du BEPC au Niger : ‘’Des fuites réelles des sujets étaient à l’origine’’ (Ministre)
Des fuites des sujets étaient la cause réelle du report des épreuves écrites du 1er groupe des examens du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), décidé par le Ministre de l’éducation nationale, Dr Rabiou Ousmane, le vendredi 18 Juin 2021.
C’est ce que le Ministère en charge de l’éducation nationale avance à travers un communiqué.
‘’Nous tenons aujourd’hui avec le recul nécessaire à informer l’opinion publique que des fuites réelles des sujets ont été décelées et des indices probants existent pour mener les investigations nécessaires en vue de déterminer l’origine de ces fuites et en identifier les auteurs, coauteurs ou complices pour les traduire devant les juridictions compétentes’’, rapporte le communiqué.
Le 18 Juin dernier, rappelle-t-on, un arrêté du Ministère de l’éducation nationale rapporte que « La date du début des épreuves écrites des examens du brevet d’études du premier cycle (BEPC), prévue initialement à la date du 22 juin est reportée au 6 juillet 2021’’.
Face donc à ces ‘’fuites’’, le Ministre de l’éducation nationale informe les acteurs du domaine que ‘’la vigilance est désormais accrue, avec notamment de la Halcia’’.
‘’Aussi, d’ores et déjà, des mesures conservatoires ont été prises en collaboration avec la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) pour sécuriser davantage le lieu où siège le comité chargé de la préparation des examens ainsi que tous les appareils utilisés pour la saisie et la reprographie des sujets.
De même des mesures nouvelles ont été prises pour la mise en scellé des enveloppes contenant les épreuves et des changements opérés dans les modalités de convoyage et de l’acheminement des épreuves en régions’’ informe le communiqué.
‘’Des instructions fermes ont été également données aux responsables régionaux pour veiller à la sécurité du matériel et à son acheminement dans les centres d’examens, et ce, en collaboration avec les services de sécurité. Aussi, aucune négligence ne sera tolérée dans la désignation du personnel intervenant dans le déroulement des examens (président des centres, des jurys, surveillants de salles, correcteurs et personnel d’appui’’, peut-on lire dans le texte.
‘’J’appelle toute la communauté nationale, notamment la communauté éducative à un sursaut général pour relever les défis déjà énormes auxquels fait face notre système éducatif et bannir cette culture de la triche qui gangrène la tenue des examens. Le Président de la République y veillera personnellement conformément à son engagement’’ a conclu le communiqué.
Avec ANP