Flash News

Portrait de l’arbitre International de Taekwondo, Maitre Ibrahim Issa Samsou du Niger : de succès en succès, il vise toujours plus haut

A côté d’Issoufou Abdoul Raza Alfaga, appelé affectueusement « Champion », dont  les prouesses se font parler du Taekwondo nigérien à l’international, son compatriote Maître Ibrahim Issa Samsou arbitre international honore aussi le pays dans les grands rendez-vous de cet art martial.

Ceinture noir 5ème Dan, il  est une autre fierté nationale mais « peu connu » du grand nombre des Nigériens. Ibrahim Issa Samsou est d’abord pratiquant, puis entraineur et arbitre national avant d’être aujourd’hui arbitre international de taekwondo. Des atouts qui placent, au premier rang, ce jeune homme de 39 ans, marié, père de 4 enfants sur plusieurs podiums des grandes compétitions internationales du taekwondo. Il est un espoir et source d’inspiration pour beaucoup d’autres jeunes nigériens. A travers ce portrait, le lecteur découvre le parcours exceptionnel de ce compatriote qui continue d’avancer malgré quelques difficultés auxquelles il fait aussi face.

De l’Open International G-1 à Accra (Ghana) en Août 2017 au SPANISH OPEN G-2 E-1 de la Nucia (Espagne) en Avril 2022, en passant par d’autres grandes messes nationales, africaines et internationales du taekwondo telles que  l’Open G-2 de la Belgique, à Lommel Mars 2022 ; l’Open International G-1 E-1 de la Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo (Bosnie) en Novembre 2021 ; les Championnats d’Afrique de Taekwondo ;  FRENCH ECOPEN G-1 E-1, de Paris (France) en Novembre 2021 ; Grand Prix de Moscou (Russie) G-4 en Août 2018, Maître Ibrahim Issa Samsou a toujours réussi à laisser son empreinte. Grace à ses multiples et divers titres, trophées et médailles, il est aujourd’hui l’arbitre nigérien de taekwondo le plus titré.

Meilleur Arbitre de l’Open International G-2 E-1 de la Belgique tenu du 19 au 20 Mars 2022 à Lommel ; Meilleur Arbitre de l’Open International G-2 de Niamey au Niger du 07 au 08 Février 2022 à Niamey ; Meilleur Arbitre de l’Open International G-1 E-1 de la Bosnie-Herzégovine le 18 novembre 2021 à Sarajevo ; Meilleur Arbitre à l’Open International de taekwondo G-1 du Nigeria 2019 ; Meilleure performance mondiale au séminaire International des Arbitres, organisé par la Fédération Mondiale de Taekwondo à Dakar (Sénégal) 2018, et tous recemment, meilleur arbitre de la double compétition internationale de Niamey, l’OPEN G2 de Niamey et le Championnat d’Afrique du Para-taekwondo, Maître Ibrahim Issa Samsou a déjà au compteur une quinzaine de distinctions en 11 ans de carrière.

Très engagé, Maître Ibrahim Issa Samsou ambitionne de poursuivre ces efforts pour représenter et honorer son pays, le Niger et l’Afrique tout entière dans les grandes compétitions de taekwondo. Et son objectif maintenant est  de devenir arbitre olympique pour encore plus honorer son pays et au-delà l’Afrique. La compétence et les qualités requises ne manquent pas chez Samsou, qui a plutôt besoin de soutien pour être présent aux rencontres auxquelles il est invité régulièrement. En réalité pour le Taekwondo, la séreuse difficulté que les arbitres rencontrent est liée aux billets d’avions pour répondre à des invitations afin d’officier des combats. A la différence des autres sports, la Fédération Mondiale Taekwondo ne prend pas en charge les billets d’avion des arbitres pour répondre à une invitation. Ici, ce sont les arbitres eux-mêmes qui se prennent en charge et l’absence à une compétition surtout internationale handicape le pays et ses athlètes. D’où la nécessaire solidarité nigérienne et l’implication des plus hautes autorités pour accompagner les représentants du pays.

Maître Ibrahim Issa Samsou a déjà raté, cette année trois (3) invitations, celle du Grand prix des USA qui devait se tenir à For-Worth, celle de l’OPEN G2 de l’Autriche, et celle du Grand Prix Chalenge Hojo, par manque de billets d’avion.

Titulaire d’un BEP en menuiserie et un DAP en Secrétariat, Maître Samsou a débuté sa carrière sportive à l’âge de 16-17 ans, à Niamey dans son Tony 2, aux côtés du Maitre Halidou Gouzaé. Sa carrière d’arbitre national de taekwondo a débuté dans les années 2012-2013. En 2016, il devient arbitre international. Un titre qui lui a ouvert depuis toutes les portes des grandes messes du taekwondo et qui lui a permis de suivre plusieurs séries de formations. Ainsi, en Avril 2018, il a participé au Séminaire International des Arbitres, organisé par la Fédération Mondiale de Taekwondo à Dakar (Sénégal) et en juillet et Septembre 2020 il a participé au 1er Séminaire en ligne de l’Union Africaine de Taekwondo WT Africa Family Workshop et bénéficié d’une formation du Recyclage des Arbitres Internationaux organisée par la Fédération Mondiale de Taekwondo, sans compter les stages et autres formations au plan national organisés par la Fédération Nigérienne de Taekwondo.

Ali Maman (onep)

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1