Flash News

Niger – USA : Remise des pièces de rechange du hangar C-130 aux Forces Armées Nigériennes par les Etats Unis

Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Défense Nationale Colonel major Issa Hamza a présidé ce vendredi 6 mai à la Base aérienne  101, la cérémonie officielle de remise des pièces de rechange par les Etats Unis, du hangar C-130 aux Forces Armées Nigériennes (FAN).

Cette cérémonie célèbre l’achèvement de l’entrepôt  de pièces de rechange pour l’Armée de l’Air nigérienne, entièrement financé par les Etats Unis.

En ouvrant cette cérémonie, le Secrétaire général adjoint du ministère de la Défense Nationale a annoncé que ce  joyeux logistique, “témoigne à suffisance, des multiples efforts fournis par les Etats Unis d’Amérique, pour les renforcement continu des capacités des Forces Armées Nigériennes et spécialement de l’Armée de l’Air, dans le cadre de sa montée en puissance”.

“Cette réalisation illustre l’excellent dynamisme de la cooperation entre les Etats Unis et le Niger” a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Chargée d’Affaire de l’ambassade des Etats Unis au Niger, Mme Susan N’Garnim a rappelé le partenariat de longue date, durable et productif qui lie les deux pays.

L’ambassade des Etats Unis “reconnaît et apprécie le dévouement continu du Niger à la professionnalisation de ses Forces armées, ouvrant la voie aux femmes et hommes pour contrer les menaces à la sécurité d’aujourd’hui et de demain” disait-elle.

En outre, avec tant d’agitations en Afrique de l’Ouest et au Sahel, “le Niger reste un phare brilliant des valeurs démocratiques et qui s’est imposé comme nation leader de la region, aussi bien dans ce domaine que dans bien d’autres” a indiqué la Chargée d’Affaire.

Mme Susan N’Garnim a donné l’assurance que les Etats unis seront “aux côtés du Niger pour lutter contre l’extrêmisme violent et tenir pour responsables ceux qui violent les droits de l’homme ou cherchent à saper la démocratie”.

Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Défense Nationale, en compagnie de la Chargée d’Affaire de l’ambassade et du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Brigade Salifou Modi ont procédé à la coupure du ruban qui marque cette  cérémonie de remise.

Les mêmes personnalités ont ensuite lancé dans l’enceinte de la Base aérienne 101, au les travaux de construction d’un nouveau hangar C-130.

Ces dernières années, le gouvernement des Etats Unis a fourni un  soutien de plus de 19 millions de dollars (soit environ 11,79 milliards de francs CFA) pour des infrastructures et des équipements essentiels d’aviation.

Les projets comprennent la rénovation d’un hangar sur la Base aérienne 101, un hangar C-130 sur la Base aérienne 201 d’Agadez, et l’entrepôt de pieces détachées d’aviation récemment terminé.

Fruit de la coopération américaine, l’Armée de l’Air compte dans sa flotte, 4 Sesna Charlie 2,088 et continue de bénéficier d’un soutien logistique conséquent.

On notait la presence à cette cérémonie, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les responsables de l’Armée américaine.

Avec ANP

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1