Niger : signature de protocoles d’accord entre le Comité Zinder Saboua et les médias publics
Le Comité d’organisation de la fête du 18 décembre 2018 Zinder Saboua représenté par son président Mansour Hadj Daddo, a signé ce vendredi 10 août un protocole d’accord avec les trois médias publics, l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN), l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) et l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) dans le cadre de la médiatisation de cet événement.
Un autre accord d’appui de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) au comité a été aussi signé.
Au cours de cette signature, le Directeur général de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN) Seidou Ousmane a indiqué que l’office est honoré « d’être choisi comme partenaire officiel et diffuseur de la fête tournante Zinder Saboua 2018 ».
Ayant l’expérience d’avoir couvert les éditions de Dosso Sogha, de Maradi Kolliya, d’Agadez Sokni et de Tahoua Sakola, et avec le matériel acquis par le gouvernement dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), « nous sommes en mesure de contribuer d’une manière éclatante, à la réussite de cette fête nationale attendue par beaucoup de nigériens » a déclaré Seidou Ousmane.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) Sadi Arimy a aussi rappelé que l’Agence « demeure un partenaire privilégié des éditions de la fête tournante de la proclamation de la République ».
Pour cette année aussi, « l’ANP s’engage à éditer des éditions spéciales et à couvrir l’ensemble de l’évènement avec des dépêches sur le fil du site de l’agence » selon le Directeur général.
Le Directeur commercial de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), Morou Hamadou a également indiqué que ce protocole d’accord « nous garantit quelques facilités qui nous ont manqué précédemment, car à un moment ou à un autre, il fallait vraiment que la presse s’implique ».
Il a ensuite pris l’engagement que son office ne manquera pas à sa mission avec deux éditions spéciales et des reportages sur le terrain.
De son côté, la Présidente de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) Mme Béty Aïchatou Oumani a rappelé que son institution s’engage « aux côtés du Comité Zinder Saboua pour effectuer un certain nombre de travaux ».
En dehors de l’appui dans plusieurs domaines, « nous allons investir aussi dans le social et dans la promotion à l’accès aux TIC et ce, jusqu’à la fin de l’évènement », a ajouté Mme Béty.
Au terme de ces signatures de protocoles d’accord, le Président du Comité d’organisation Zinder Saboua Mansour Hadj Daddo a tenu à remercier « ces nouveaux partenaires qui viennent de nous rejoindre ».
Il a également affirmé que « ceux qui ont déjà signé ne sont pas venus tôt et ceux qui viendront ne seront pas en retard ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère de la Communication Abdoulaye Coulibaly et des membres du Comité Zinder Saboua.
Il y a quelques jours, ce Comité a convenu d’un partenariat avec plusieurs sociétés d’Etats qui se sont engagées à appuyer l’organisation des festivités.
Zinder accueille en décembre prochain le 60ème anniversaire de la proclamation de la République dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre. Quelque 100.000 invités sont attendus. Environ 50 milliards seront investis dans divers équipements.
Avec ANP