Flash News

Le Niger prend part à Washington à la 1ère Edition des Jeux Olympiques internationaux de robots appelés  »First Global robotic »

L’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, Mme. Eunice S. Reddick a présidé le mercredi 12 juillet 2017, la cérémonie de la mise en route pour les Etats-Unis, d’une équipe de compétiteurs nigériens en robotique pour la 1ère Edition des Jeux olympiques internationaux de robots appelés  » First Global Robotic » prévue du 16 au 18 juillet 2017 à Washington, aux États Unis.
L’équipe du Niger est constituée de trois candidats à savoir,  Abdoul Aziz Hassane Mahamane en classe de 1ère au lycée Koira,  Rafika Ada Yacouba en classe de Snd C au lycée Mariama, Aïda Ibrahima Abdou en classe de Snd C au lycée Mariama et un mentor répondant au nom de Souley Moumouni Mounkaila Ingénieur informaticien.

Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur  Eunice S. Reddick a indiqué que  »je suis très  heureuse de votre participation au programme de robot aux Etats Unis et de l’opportunité de vous avoir rencontré avant le voyage, je vous encourage de continuer les études concernant les sciences, les mathématiques, c’est très important pour le futur du Niger ».

 » Je prie pour que cela continue, je sais que c’est très compliqué vous avez investi beaucoup de temps dans ce projet et j’espère qu’à votre retour au Niger, vous allez continuer avec des projets comme celui-ci et je vous encourage à partager ce que vous allez apprendre aux États unis » a-t-elle dit.

 »C’est très important d’avoir des jeunes avec de l’espoir pour les sciences et c’est sur que le Niger jouera un rôle très important,  je suis très  encouragée de voir deux jeunes filles qui participent » a ajouté Mme. Eunice S. Reddick.

Abdoul Aziz Hassane Mahamane en classe de 1ère au lycée Koira (compétiteur) a souligné que  »on a mis beaucoup de temps pour réaliser notre robot, donc on est très confiant, on  espère pouvoir vraiment décrocher quelque chose ».

Rafika Ada Yacouba en classe de Snd C au lycée Mariama (compétitrice) a pour sa part indiqué que  » je me sens très  heureuse parce que je vais aller découvrir un autre monde et je vais pouvoir participer à une compétition, je demande à toutes les femmes du Niger et surtout les filles de prier pour nous et de s’intéresser à la technologie, aux matières scientifiques c’est très important ».

Aïda Ibrahima Abdou en classe de Snd C au lycée Mariama (compétitrice) a déclaré que  »j’aimerais dire à toutes les femmes nigériennes que si nous, on est parvenu en tant que fille à participer à la construction d’un robot, de se surpasser car si c’est arrivé à nous c’est que c’est aussi possible pour les autres, d’essayer de s’ investir dans les technologies, les mathématiques, les sciences et ça pourra beaucoup aider notre pays ».

IciNiger avec Agence Nigérienne de Presse (ANP)

1 Commentaire le Le Niger prend part à Washington à la 1ère Edition des Jeux Olympiques internationaux de robots appelés  »First Global robotic »

  1. Toute mes félicitations aux candidats (es). Je vous souhaite bonne chance. Soyez l’ambassadeur du Niger aux État Unis. Nous sommes fier de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1