Niger : plainte de l’Association des Jeunes Avocats du Niger (AJAN) contre les compagnies de téléphonies : Audience ce lundi 08 mars 2021 au Tribunal de commerce.

Avec les troubles et manifestations violentes consécutives à la proclamation des résultats globaux provisoires de second tour de la présidentielle, les compagnies de téléphonies mobiles fournisseuses de l’internet ont coupé le réseau pendant une dizaine de jours.

Cette mesure prise sur instruction des autorités compétentes visait à mettre un terme aux messages haineux et d’appels à la mobilisation et manifestations véhiculés à travers les réseaux. L’internet étant un outil de communication, indispensable pour le travail de l’administration, des sociétés et entreprises et particulièrement des établissements bancaires et financiers, il est apparu nécessaire  et devoir pour l’AJAN, sentinelle de la liberté d’assigner les compagnies de téléphonie mobile en justice. L’audience a donc eu lieu ce lundi 08 mars 2021 devant le tribunal de commerce de Niamey.

A l’appel du dossier à l’entame de l’audience, le tribunal a fait constaté que l’objet de l’assignation qui est le rétablissement de la connexion est devenu sans objet. En effet les compagnies de téléphonie mobile ont rétabli la connexion le vendredi soir et le président du tribunal a demandé la radiation de l’affaire.  L’Association des Jeunes Avocats du Niger a pris acte et reste tout de même en embuscade a précisé le président de l’AJAN, Me Moustapha Amadou.  Les usagers de l’internet étant abandonnés à leur sort sans réparation de préjudices peuvent se constituer s’ils le désirent et porter plainte contre les compagnies de téléphonies fournisseuses de l’internet.

 Une autre plainte contre les opérateurs du réseau internet et l’Etat du Niger se trouve devant le tribunal de grande instance hors classe de Niamey. Il s’agit de celle du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB).

IciNiger (Abdoulkarim Mahamadou).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1