Flash News

Niger : le Premier ministre rencontre les leaders religieux dans le cadre de la mobilisation contre le COVID 19

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a présidé hier en fin d’après-midi, une rencontre avec les leaders religieux du pays pour échanger sur la menace que constitue la pandémie à coronavirus COVID 19 ainsi que sur les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de renforcer le dispositif de prévention déjà existant. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du comité interministériel de lutte contre le COVID 19, de la Représentante Résidente de l’OMS au Niger et du Gouverneur de la ville de Niamey.

Dès le début de la rencontre, le Premier Ministre Brigi Rafini, Président du Comité interministériel de lutte contre la pandémie à coronavirus COVID 19, a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur la gravité de la situation. Notre pays, a-t-il rappelé, fait face à un fléau qui est la situation sécuritaire liée au terrorisme que le Niger combat. « Voilà que s’ajoute un autre fléau, qui est mondial et qui commande à chaque Etat et chaque pays de prendre des mesures idoines pour préserver la santé de ses populations », a-t-il relevé. C’est pourquoi, SE Brigi Rafini a demandé aux leaders des différentes confessions religieuses du Niger, à travers leurs propositions, d’apporter leur concours pour faire face au COVID 19.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed, membre du comité interministériel de lutte contre le COVID 19, a souligné la sévérité de cette pandémie qui « fait peur » car le monde cherche toujours à comprendre ce virus et à lui trouver un traitement adéquat. Il a aussi appelé les leaders religieux et leurs communautés à prier davantage pour que notre pays soit préservé de ce fléau. « Nous devons mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation. Nous devons tout faire pour que cette pandémie n’entre pas au Niger et si cela devait arriver, nous devons être prêts à l’affronter », a-t-il indiqué.

Le ministre de la Santé Publique, M. Idi Illiassou Mainassara, a résumé pour les leaders religieux les différentes mesures déjà mises en œuvre au Niger dans le cadre de la lutte et de la riposte contre la pandémie à corona virus COVID 19. Ces mesures sont entre autres, outre l’annulation de toutes les manifestations internationales qui doivent se tenir au Niger entre Mars et Avril, l’interdiction de tous les regroupement de plus de mille personnes, l’annulation de toutes les missions officielles, ainsi que des instructions pour éviter de se saluer en donnant la main et conduire les cérémonies de deuil et de réjouissance le plus simplement possible. M. Idi Illiassou Mainassara a expliqué que le Niger n’a pas fermé ses écoles car nous ne sommes qu’au stade 1, alors que les autres pays sont au stade 2 au moins. Une situation qui peut évoluer avec la situation de la pandémie COVID 19 à l’échelle nationale et régionale.

Durant les échanges, les leaders religieux ont démontré leur disponibilité à accompagner les autorités dans la prévention et la riposte contre le Coronavirus COVID 19. Mgr Djalwana Laurent Lompo, Archevêque  de Niamey, est revenu sur les efforts que ses services déploient dans les églises pour sensibiliser les fidèles chrétiens. Il a attiré l’attention des leaders et des autorités sur la nécessité de renforcer les mesures d’hygiène. De leur côté, les Oulémas ont mis l’accent sur l’acuité des mesures prises par les autorités nigériennes avec les principes de la loi islamique. «Le Prophète Mohamed (PSL) a lui-même conseillé aux musulmans, dans de pareils cas d’épidémie, de surseoir sur leurs projets de voyage et de ne pas quitter la zone d’épidémie s’ils y sont déjà ». Cette rencontre a été marquée par une convergence de vue entre les autorités nigériennes et les leaders religieux du pays sur plusieurs points évoqués.

Avec ONEP (Souleymane Yahaya)

1 Commentaire le Niger : le Premier ministre rencontre les leaders religieux dans le cadre de la mobilisation contre le COVID 19

  1. il y a aucune virus au niger, les peuples nigerien connais votre strategie on parle de detourment d’argent sa c’est du charabiya

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Niger : le Premier ministre rencontre les leaders religieux dans le cadre de la mobilisation contre le COVID 19 | LeGrandNiger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1