Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, accompagné d’une forte délégation, était sur les sites des déguerpis de la ceinture verte, dans l’après midi de ce jeudi 03 juillet 2025, pour constater l’effectivité de l’opération de deguerpissement.
La 1ère phase de déguerpissement concerne les équipements et installations illégaux qui sont dans les abris facilement démontables.
Après un tour sur les différents sites, le Gouverneur a déclaré que ‘’presque tous les concernés par l’action de déguerpissement le sont, et les démolissions ont pris à peu près 72h ‘’, ajoutant que ‘’depuis hier, un huissier de justice que nous avons commis est entrain de remettre aux occupants de la 2ème phase, des notifications de déguerpissement ‘’.
Le gouverneur de Niamey d’avertir, ’’à partir de la réception de la dite notification, ils ont 15 jours pour prendre tous leurs effets, pour nous permettre de faire la démolission ‘’.
Le général de division Abdou Harouna de préciser qu’il ’’reste dans les strictes limites du décret d’expropriation ‘’ notant que ‘’ ceux qui sont concernés par les actions de déguerpissement et de démolition le seront, et ceux qui ne le sont pas continueront leur vie paisiblement dans leurs domaines ‘’.
A cette occasion, il a relevé que ‘’ le plan de communication mis en place fonctionne très bien, tout se passe bien dans l’ensemble, et les gens ont compris le bien fondé de ces actions ‘’.
Le gouverneur de la région de Niamey de fonder en fin l’espoir que »dans deux semaines la deuxième phase se déroulera également dans des bonnes conditions que pour cette première phase qui est presque terminée ‘’.