Flash News

Niger : La 12ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) prévue du 26 Novembre au 05 Décembre 2021

La 12ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) se tiendra du 26 Novembre au 05 Décembre 2021 avec Agadez comme Région phare et l’Algérie comme Invité d’honneur.

L’annonce a été faite ce vendredi 6 août 2021 à l’occasion de l’installation officielle de la Commission nationale d’organisation de ce grand rendez-vous de l’artisanat féminin.

Cette cérémonie, qui marque également le lancement officiel des activités de cette 12ème édition du SAFEM, a été l’occasion pour Mme Aïssa Foumakoye, Représentante de la 1ère  Dame Hadiza Bazoum, de rappeler que l’objectif du Salon est de contribuer à renforcer la résilience des femmes artisanes grâce notamment aux ressources tirées de la vente de leurs productions.

Selon elle, « le véritable développement d’un pays ne peut être envisagé sans la pleine et entière participation de la femme à tous les niveaux dans les secteurs de la vie économique et il est même temps pour l’artisanat, dont la majorité des acteurs est composée par les femmes, d’être un des piliers de notre économie ».

Cette 12ème édition est placée sous le thème « L’Entreprenariat féminin face à la pandémie de la Covid-19 : quelles stratégies pour le renforcement de la résilience dans l’autonomisation de la femme artisane ».

Pour la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini, cela démontre que « la femme restera le principal centre d’intérêt de la 12ème édition en tant que productrice et consommatrice des produits de l’artisanat ».

Quant au Gouverneur de la Région d’Agadez, M. Sadou Soloké, il s’est réjoui du choix de sa région en ce que « le SAFEM représente un espace de découvertes et d’ouverture d’esprit grâce à la richesse et à la diversité des biens exposés et il offre l’opportunité aux femmes d’accroître leurs revenus contribuant ainsi à leur autonomisation socioéconomique ».

Initiée en 2010, cette importante manifestation commerciale des produits de l’artisanat par la femme et pour la femme permet de faire découvrir au public les potentialités artisanales, culturelles et touristiques de toutes les régions du Niger.

Le SAFEM, note-t-on, vise à doter le Niger d’un cadre professionnel international de promotion de l’artisanat féminin et de contribuer à l’autonomisation économique des femmes artisanes nigériennes et africaines.

Il est organisé tous les 2 ans à Niamey, « la capitale de l’artisanat Africain ». Le SAFEM promeut l’entreprenariat féminin ainsi que la coopération en matière d’artisanat d’art, de la mode et des accessoires en lien avec la créativité ainsi que la promotion des potentialités culturelles et touristiques du Niger.

Ce salon promeut les femmes entrepreneures qui travaillent dans le domaine des arts en leur offrant un marché national et une visibilité extérieure.

Plusieurs pays de la sous-région y prennent part durant les 10 jours de cette manifestation consacrée à l’artisanat africain en général et nigérien en particulier.

Avec ANP

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1