Niger : célébration de la 7ème Journée de l’Excellence et du Mérite sous le parrainage de Mme Aissata Issoufou Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure
Discours de la Première Dame Aissata ISSOUFOU Journée d’Excellence 7ème Edition – 2017
Mesdames et Messieurs les ministres en charge de l’Education,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Honorables députés,
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et représentants des organisations internationales,
Monsieur le gouverneur de Niamey,
Messieurs les représentants des parents d’élèves, de la société civile et des organisations syndicales,
Mesdames et Messieurs les cadres centraux et déconcentrés des ministères en charge de l’Education,
Honorables invités,
Chers enseignants, Chers lauréats,
Mesdames et Messieurs
Nous voici réunis comme à l’accoutumée, à la veille de chaque rentrée scolaire depuis l’avènement de la 7ème République, pour célébrer la journée de l’excellence et du mérite. C’est avec un plaisir toujours renouvelé que je parraine cette fête qui honore les meilleurs élèves de l’année écoulée et leurs enseignants.
La Fondation GURI Vie Meilleure que j’ai l’honneur de présider, veut contribuer à la réalisation de la vision de l’école nigérienne nouvelle que Le Président de la République et le Gouvernement appelle de tous leurs vœux à travers le Programme de la Renaissance.
L’Ecole Nigérienne doit être, en effet, une école de Référence, une école de Défis, une école qui fait de la Qualité, de la Performance et de la Culture du Mérite, les fondements de son essor et de sa stabilité, dans un monde devenu aujourd’hui de plus en plus compétitif.
Pour mieux participer au développement de la Culture de l’Excellence à l’école, comme vous le savez, ma Fondation œuvre à développer l’utilisation de l’outil informatique par tous les élèves à travers le « Projet Informatique Pour Tous ». Cela suppose, la formation des enseignants, la mise à disposition du matériel, la connexion à internet ainsi que la mise en réseau des appareils dans les établissements de toutes les écoles de notre pays.
C’est une initiative qui dépasse les capacités de la seule fondation GURI-Vie Meilleure. Il vous souviendra que lors de la 5ème Edition, nous avons lancé un appel à tous les partenaires de l’école afin de soutenir ce projet « Informatique Pour Tous »
C’est pourquoi, nous nous réjouissons aujourd’hui, de l’engagement du Haut-Commissariat aux Nouvelles Technologies de l’Information à doter les villages et les écoles, des installations informatiques et de l’internet.
Mesdames et Messieurs
Permettez-moi de souligner, que notre nouveau plaidoyer porte cette année sur l’alimentation scolaire car l’amélioration de la qualité de l’éducation, passe par une bonne alimentation.
Ainsi, dans la perspective de la mise en œuvre du Programme National des cantines scolaires, je lance un vibrant appel à tous les Partenaires de l’Education afin de soutenir le Gouvernement dans ses efforts de mobilisation des ressources nécessaires à la généralisation de ce programme , gage non seulement d’une bonne réussite scolaire mais aussi d’une meilleure fréquentation scolaire des enfants ruraux.
Mesdames, messieurs,
Vous avez devant vous réunis tous les meilleurs élèves du Niger, les trois premiers de tous les pans du système éducatif : Primaire, secondaire, technique, professionnel et culturel de toutes les régions du Niger.
Chers Lauréats,
Cette cérémonie magnifie votre application, votre persévérance au travail, votre discipline et votre mérite. Vous avez été dignes des efforts immenses qu’ont consentis vos parents, vos enseignants et votre pays. Vous redonnez de l’espoir à notre système éducatif qui en a tant besoin. Je vous félicite et je vous encourage à persévérer dans l’excellence partout et en toute occasion.
Cette cérémonie est dédiée aussi à tous les élèves, aux premiers comme aux derniers, pour les encourager à fournir plus d’ardeur et d’assiduité au travail à l’école.
Mesdames, messieurs
Dans cette salle, nous avons également les enseignants qui ont fait de nos enfants des élèves excellents qui sont aujourd’hui lauréats, et futurs acteurs de développement de notre pays.
Chers enseignants, chers encadreurs
Je félicite chacune et chacun d’entre vous, vous qui luttez au quotidien pour préparer l’avenir du Niger. Cette journée d’excellence est aussi celle de la célébration de tous les efforts que vous déployez pour faire avancer l’école nigérienne et conduire notre pays au diapason des nations qui comptent. Chers enseignants lauréats, ces prix vous sont décernés aujourd’hui pour rendre hommage à votre profession humble, mais noble et pleine de défis.
Mesdames et Messieurs les acteurs du Système Educatif,
Cette journée est aussi la vôtre, votre contribution est essentielle pour la réussite de vos enfants et à la bonne marche de l’Ecole Nigérienne.
Mesdames, Messieurs les partenaires techniques et financiers
Je vous remercie pour votre engagement continu et sans faille aux côtés de l’école nigérienne. Avec vous, nous sortirons notre école de l’ornière. Je remercie également tous les partenaires et sponsors de la Fondation Guri Vie Meilleure, qui nous ont permis d’offrir un si belle cérémonie,
A tous les organisateurs,
Merci pour tous les efforts fournis et le temps que vous avez consacrés pour la réussite de cette fête de l’excellence.
Vive l’école nigérienne !
Vive l’excellence !
Je vous remercie.