Niger : des cas de choléra dans le district sanitaire de Madarounfa avec 1 mort
Communiqué de presse du Ministère de la Santé Publique du Niger.Des cas de choléra au District Sanitaire de Madarounfa, Région de Maradi ;
L’ analyse des échantillons au laboratoire du CERMES de Niamey a confirmé la présence du germe du choléra.
A la date de vendredi 13 juillet 2018 la situation se présente comme suit : 47 malades enregistrés dont malheureusement un (1) décès.
A titre de rappel, le choléra est une maladie très contagieuse qui se manifeste par une émission brutale des diarrhées liquides, des vomissements graves pouvant entrainer la mort. Cependant, si le traitement est instauré précocement, le malade guérit.
La contamination se fait directement à travers la consommation de l’eau souillée par des matières fécales ou indirectement à travers la consommation des aliments contaminés, les mains sales et par contact avec les objets utilisés par le malade.
D’ores et déjà, le Ministère de la Santé Publique, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a pris les mesures suivantes :
Pré positionnement des médicaments pour la prise en charge gratuite des cas au niveau des districts sanitaires à haut risque ;
Renforcement de la surveillance épidémiologique à travers la notification journalière des cas ;
Tenue des réunions des comités de gestion des épidémies au niveau national, régional, départemental et communal ;
Sensibilisation des populations à travers les canaux locaux de communication ;
Envoi d’une équipe Nationale d’investigation pour appuyer la région de Maradi et le District sanitaire de Madarounfa en vue de faire face à cette situation.
A l’heure actuelle, la situation est sous contrôle.
En cette circonstance, le Ministère de la Santé Publique appelle à la vigilance de toute la population pour le respect strict des mesures suivantes :
Conduire tout malade au centre de santé le plus vite que possible dès l’apparition des premières selles ;
Consommer l’eau de forage ou de la pompe ;
Bouillir l’eau des puits ou des marigots avant de la boire ou la rendre potable en utilisant des désinfectants comme l’eau de javel, l’Aquatab ou du PUR ;
Traiter et évacuer les selles et vomissures des malades en utilisant les latrines ou en enterrant les selles ;
Laver les mains à l’eau et au savon avant de manger, après utilisation des toilettes et après contact avec un malade ;
Utiliser les insecticides pour détruire les mouches et les cafards ;
Bien cuire les aliments avant consommation ;
Désinfecter les latrines, les draps, les matelas, les bouilloires et autres objets utilisés par le malade.
Outre les actions citées plus haut, instruction a été donnée à tous les agents pour que les actions de surveillance et de sensibilisation des populations soient renforcées ainsi que le respect strict des protocoles afin de détecter et prendre en charge tout cas suspect.
Dr Idi Illiassou Maïnassara