Niger : Bazoum Mohamed élu Président avec 55,75% des suffrages après proclamation des résultats globaux provisoires du 2ème tour de l’élection présidentielle.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé officiellement le mardi 23 février 2021  les résultats globaux provisoires du 2ème tour, de l’élection présidentielle du 21 février dernier.

Ce second tour qui a enregistré un taux de participation de 62,91%, a été remporté par le candidat du PNDS Tarayya Bazoum Mohamed avec 55,75% des suffrages contre 44,25% pour Mahamane Ousmane du RDR Tchandji. Le nombre de suffrages exprimés valables est de 4.487.195 sur 4.591.335 votants au niveau de l’ensemble du pays.

Ces résultats départagent ainsi les deux candidats sortis en tête à l’issue du premier tour de la présidentielle du 27 décembre 2020. Comme pour les élections passées, les résultats globaux provisoires de ce second tour proclamés par la CENI sont soumis à la validation de la Cour Constitutionnelle.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Me Issaka Souna a relevé les évènements douloureux qui ont endeuillé le pays et la CENI en particulier, suite aux deux attaques survenues à Tillabéri et à Diffa le jour des élections, ayant fait 8 morts. Malgré les incidents, les résultats de 25.830 bureaux de vote sur les 25.978 à travers l’ensemble du pays, sont parvenus avec 4.487.195 suffrages exprimés valables, qui se répartissent comme suit : Bazoum Mohamed 2.501.459 voix (55,75%) et Mahamane Ousmane 1.985.736 voix (44,25%).

«Je remercie vivement le peuple du Niger pour la confiance qu’il vient de me témoigner en m’élisant Président de la République. Je lui serai un loyal serviteur pour affronter tous les problèmes auxquels notre pays est confronté» a déclaré M. Bazoum Mohamed dans un tweet, peu après la proclamation des résultats globaux provisoires

La cérémonie solennelle s’est déroulée, hier dans l’après-midi, depuis le Palais des Congrès de Niamey en présence du Premier ministre, SE Brigi Rafini, des observateurs nationaux et internationaux, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs acteurs du processus électoral.

Avec ONEP

2 Commentaires le Niger : Bazoum Mohamed élu Président avec 55,75% des suffrages après proclamation des résultats globaux provisoires du 2ème tour de l’élection présidentielle.

  1. Dans le mensonge oui! En réalité tout le monde sait que bazoum n’a pas gagné.

  2. Dans le mensonge oui! En réalité tout le monde sait que bazoum n’a pas gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1