Niamey (Niger) abrite le forum sur la réduction des risques en matière d’investissement et de commerce pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) africaines.

En Afrique les Petites et Moyennes Entreprises (MPME) représentent plus de 60% de richesses créées et contribuent pour 40% au produit intérieur brut (PIB).

Par Abdoulkarim Mahamadou 

Ce qui représente 2/3 du PIB de plusieurs pays. Ce qui fait de ce secteur, un véritable pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Cependant il est à relever une faible expansion de ces MPME en raison de certaines contraintes liées aux financements et à l’accès aux crédits bancaires au regard des taux d’intérêts très élevés et les garanties exigées par les institutions de financement. Ce qui constitue un frein au développement du secteur industriel et des entreprises et donc de leurs faibles compétitivités sur le marché international. Une courbe que les décideurs veulent renverser en appuyant les différents secteurs. C’est l’un des objectifs de ce forum de Niamey placé sous la présidence de monsieur Ouhoumoudou Mahamadou premier ministre, chef du gouvernement nigérien. Un évènement conjointement organisé par le gouvernement du Niger, l’AGF, l’ATI, la BADEA, le FAGACE et le FSA. Le forum se tient en marge du sommet extraordinaire de l’Union Africaine consacré à l’industrialisation et à la Zone de Libre Échange Continental Africaine ( ZLECAF). Il s’agit donc à travers ledit forum et les différentes thématiques de réfléchir et de produire des solutions pour réduire les risques liés à l’investissement et au commerce pour les PME, dans le but final de libérer pleinement leur potentiel pour participer à la mise en œuvre de la ZLECAF, à la création d’emplois et à assurer une participation active des femmes et des jeunes aux activités économiques.

Les chefs des différentes institutions ont salué les efforts du Niger dans l’amélioration du climat des affaires malgré le contexte régional, africain et international difficile marqué par l’insécurité ,vla crise de la COVID 19 et la guerre russo-ukrainienne qui ont plombé l’économie mondiale.

Toutefois les différentes politiques mise en œuvre par le gouvernement nigérien ont permis d’atténuer la situation dans des secteurs comme celui de l’agriculture , le commerce, l’accès aux financements et au renforcement des capacités dont ont bénéficié certains acteurs a tenu à souligner le premier ministre nigérien. Le forum a rendu un hommage à un acteur majeur dans la mise en œuvre de la ZLECAF et l’accomplissement et appuis aux Etats africains et les acteurs impliqués. Il s’agit particulièrement de la Commission Économique pour l’Afrique des nations unies ( CEA ) représentée au forum de Niamey par son secrétaire général Wamkele Mene.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1