Naissance de la Fondation Sanoussi Tambari Jackou (FSTJ) : discours de lancement de la Présidente Dr Hadiza Jackou (Niger)
Lancement de la Fondation Sanoussi Tambari Jackou (FSTJ) : discours de la Présidente Dr Hadiza Jackou
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais tout d’abord, vous remercier très sincèrement de l’honneur que vous nous faites en répondant massivement à notre invitation.
Il y a quelques mois si on m’avait dit que j’allais me tenir devant une assistance et prononcer le nom de Sanoussi Tambari Jackou , j’aurai été scandalisée car de son vivant il était difficile pour moi de prononcer son vous devous I agamer, nom. Aujourd’hui, le devoir nous appelle, car nous devons célébrer ce grand homme que fut Sanoussi Tambari Jackou qui nous a quitte il y’a exactement 5 mois 20 jours.
Ministre d’Etat, Conseiller Transversal du Président de la République.
Homme politique, il a animé la scène politique durant toute sa vie, participé à tous les combats pour la défense de la démocratie et des droits humains. Profondément attaché à la justice sociale et à l’équité, Très large, il était la voix des sans voix.
Promoteur de plusieurs journaux, il a ardemment défendu et fait la promotion d’une presse libre et indépendante.
Connu dans le pays profond, dans les villages, dans les hameaux, dans la sous-région et à l’international, Sanoussi Tambari Jackou a été un patriote hors pair.
Cet amour pour son pays lui coûta bien des misères et des privations forgeant ainsi définitivement ses convictions et sa vision.
Son éloquence, son franc-parler et son courage ne laissent personne indifférent. Il a toujours usé d’un langage direct et véridique lors de ses prises de paroles. Tantôt houleuses, tantôt prémonitoires, Certaines de ses prises de paroles sont gravées dans la mémoire commune.
Il avait le courage comme le disait l’homme politique Français Jean Jaurès << de chercher la vérité et de la dire >>.
Le bilan de sa vie est immense et il reviendra à chaque génération, à chaque strate de notre société d’en faire ce bilan.
Mesdames et Messieurs,
Il repose désormais dans son village natal de Kornaka à plus de 700Km de Niamey dans la région de Maradi.
En cet instant, ayons tous une pensée pieuse
Pour sa mémoire.
Mesdames et Messieurs,
La personnalité de Sanoussi Tambari Jackou fut immense et a marqué des générations. Il fut pour nous, un père, un grand père, un
Conseiller, un médiateur, un ami, et un
Enseignant.
Nourri très tôt à l’action militante et syndicale, il poursuivit sa lutte jusqu’à occuper des hautes fonctions électives, politiques et administratives.
Il fut, Homme de sciences, érudit du saint Coran, Historien, Economiste, enseignant a l’université, Député national, Ministre,
Mesdames et Messieurs,
L’ambition est grande, la détermination aussi.
Dans une époque marquée par une hausse des inégalités, une montée des extrémismes et des conflits multiformes, Sanoussi Tambari Jackou est resté debout fidèle à sa vision jusqu’à son dernier souffle.
Son courage et ses combats seront notre boussole.
Mesdames et Messieurs,
La Fondation STJ œuvrera pour que l’héritage laissé par Sanoussi Tambari Jackou soit promu, entretenu, et transmis générations futures. Aux
Je vous remercie de votre aimable attention tout en souhaitant bon vent à la Fondation od Sanoussi Tambari Jackou.
Soucieux de préserver cet héritage et de perpétuer son œuvre, nous avons décidé conformément aux lois de la République de créer une Association Dénommée « Fondation Sanoussi Tambari Jackou (FSTJ)».
La Fondation Sanoussi Tambari Jackou a pour objectif principal de promouvoir la Démocratie, les Droits humains fondamentaux, et la Bonne Gouvernance.
Pour atteindre ses objectifs, la Fondation s’engage dans une démarche inclusive, participative et apolitique afin de fédérer toutes les couches sociales.
La Fondation est ouverte à toute personne qui partage les idéaux de Sanoussi Tambari Jackou
Paix à l’âme de ce grand homme.
Cette figure qui nous a beaucoup éduquée à travers ses conférences et ses interventions dans d’autres occasions .
Je formule un voeu de réussite pour cette fondation et qu’Allah accepte dans son paradis ameen