L’Internet mobile à nouveau accessible au Niger après 11 jours de sevrage

Après 11 jours de sevrage depuis le 24 février 2021, les internautes nigériens ont constaté avec soulagement le retour de l’internet mobile ce vendredi 5 mars 2021 aux environs de 23h.

Cette suspension était intervenue aux lendemains de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle 2ème tour donnant Bazoum vainqueur,où des manifestations ont éclaté à Niamey et quelques localités de l’intérieur du pays.

Pendant ces 11 jours d’interruption d’internet mobile toute l’économie numérique au Niger était au ralenti (banques, transferts d’argent, etc).

Un regroupement d’associations de consommateurs a déjà porté plainte contre les 4 opérateurs de téléphonie mobile du Niger pour violation du contrat d’offre de services internet.

Il en est aussi de la plainte de l’Association des Jeunes Avocats du Niger (AJAN) qui  a assigné les 4 sociétés de téléphonies (Niger Télécom, Airtel Niger, Zamani Telecom (ex Orange), et Moov Africa) à comparaître le lundi 8 mars au Tribunal de commerce.

En attendant, la toile nigérienne commence déjà à s’enflammer notamment les murs Facebook commencent à bouger et les groupes WhatsApp à enregistrer les premiers messages audio et vidéos.

De l’autre côté vers le réseau au petit oiseau bleu qu’est Twitter quelques tweets répandent la bonne nouvelle et les hashtag liés à ce black-out #InternetShutdown, #WhatsHappeningInNiger et #freeniger connaissent un épilogue heureux.

IciNiger

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1