IciNiger : informations du Niger

L’info qu’il vous faut au Niger

Les autorités béninoises violent les accords concernant l’exportation du pétrole brut du Niger.

Le premier ministre du gouvernement de la transition du Niger, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a dénoncé, ce samedi 11 Mai 2024, la violation par les autorités du Benin des accords les liant avec le Niger et la Chine dans le cadre de l’exportation du brut nigerien à partir de la plateforme du sémé.

Cette sortie médiatique du premier ministre de la Transition du Niger est d’apporter sa part de vérité concernant les propos du président de la république du Benin, M. Patrice Talon relativement à l’interdiction de l’exportation du pétrole brut Niger via le port de Sémé.

Dans ce point de presse , M. Lamine Zeine Ali Mahaman a rappelé que des dispositions réglementaires ont été prises pour encadrer la conception jusqu’à la naissance du pipeline Niger- Benin , et qu’il y’a plus d’une dizaine d’accords signés pour qu’aucun incident, ni aucune occasion, ni prétexte n’empêche l’objectif pour lequel ce pipeline a été créé et qu’il puisse se réaliser le moment venu.

«Mais tous ces accords ont été violés par les autorités béninoises», a déclaré M. Ali Lamine Mahamane Zeine qui souligne au passage qu’il y a eu un accord bilatéral entre la république du Niger et le Benin , un autre accord bilatéral entre la république du Benin et la Chine et même un accord tripartite.

A cet effet, le premier ministre du gouvernement de la transition du Niger a lu un passage de l’accord signé par les autorités béninoises le 05 Août 2019, qui stipule que « l’Etat béninois ne modifiera, n’annulera, ne resiliera (………) les effets du présent accord de tout autre document du projet ou document de financement sans le consentement écrit, préalable de la société et du projet même ».

Eu égard à cet accord, le premier nigérien de faire remarquer que ce pays « a rédigé de ses propres mains des dispositions qui ne lui permettent, en tous les cas de figures, d’empêcher que le brut nigérien puisse couler et aller sur la mer et être présenté sur le marché international ».

Aussi, ajoute -t-il que toutes les règles internationales disent qu’on ne peut pas empêcher un pays de l’hinterland d’avoir accès à la mer « c’est une chose sur laquelle nous pensons que c’est aux béninois d’en tirer les leçons ».

Concernant la fermeture des frontières, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a annoncé que c’est pour des raisons de sécurité simples que le Niger a décidé de garder cette frontière fermée malgré les liens historiques et millénaires avec les peuples béninois.

«Il y’a des bases en république du Benin, y compris certaines dans lesquelles on entraine des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », a révélé le premier ministre nigérien qui précise qu’ il en y a 5 bases connues et documentées sur le territoire béninois.

Parlant de la rentrée au Niger de manière frauduleuse des céréales provenant du Benin, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a notifié que « le Niger n’a jamais demandé que ces céréales rentrent au Niger sous la forme de fraude et si les producteurs béninois décident de tenter malgré la fermeture des frontières de venir écouler leurs produits (……). Nous avons laissé parce que c’est les mêmes populations de part et d’autre », a-t-il expliqué tout en clarifiant que «le Niger n’est strictement pas dépendant de ces exportations».

« Le Niger est prêt à réouvrir sa frontière lors que nous avons la certitude que notre territoire est en sécurité », a-t-il conclu.

Avec ANP

1 thought on “Les autorités béninoises violent les accords concernant l’exportation du pétrole brut du Niger.

  1. Bonjour tous le monde

    TALISMAN DE PROTECTION DU MAITRE DJAFFA:
    il est conseillé pour les hommes d’affaires ;homme politique ;les chefs d’entreprises;les grand commerçantes ou commerçant ; les chauffeur qui font de long distance a moto ou en voiture ou en camion, ce talisman vous protège contre les mauvaises esprits;les mauvaises sort ; les accidents de circulation il influence l’entourage dans le quel vous vous retrouvé;il vous donne la chance dans toute vos activité de revenue, il vous aide a attiré la clientèle ;avec lui vous êtes aimer par tous ou vous mettez les pied. si vous êtes intéressé contacter moi sur mon

    numéro whatsapp: +229 67689066

    https://portemonnai8831.onlc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© IciNiger : une publication du groupe BACHOTIC Informatique et multimédia | Newsphere by AF themes.