Flash News

Les Gouverneurs des régions du Niger nouvellement nommés, reçus par le Président Mohamed Bazoum.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu jeudi après-midi 21 octobre 2021, les nouveaux gouverneurs des Régions du Niger, en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Alkache Alhada.

Le Président Mohamed Bazoum a tenu à recevoir les nouveaux gouverneurs afin de leur donner les instructions et les orientations pour accomplir leurs missions, a indiqué le ministre, à l’issue de cette audience.

Le Président de la République a rappelé le rôle des gouverneurs, qui sont les représentants de l’Etat, et a souligné la nécessité pour eux d’avoir un « comportement de dignité et de respect de l’Etat de droit. »

Il s’agit de représentants de l’Etat au niveau local, et le Président de la République a tenu à leur dire que « l’Etat doit être impartial », a poursuivi M. Alkache Alhada, rappelant que le Chef de l’Etat s’est lui-même engagé à cela, à respecter cette exigence de l’Etat de droit, depuis six mois qu’il est au pouvoir.

Parlant du contexte (marqué notamment par l’insécurité dans certaines zones du pays) dans lequel les gouverneurs vont intervenir, SEM Mohamed Bazoum a dit que les Gouverneurs ont une très grande responsabilité, car ils sont d’abord les Présidents des Conseils Régionaux de Sécurité. A ce titre, ils doivent assurer, en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité, cette responsabilité avec beaucoup d’efficacité.

Le Chef de l’Etat a également donné des instructions aux gouverneurs pour lutter avec détermination contre les divers trafics notamment celui de carburant dans certaines zones.
La rencontre a, entre autres, porté sur la gouvernance au niveau local. A ce sujet, le Chef de l’Etat a instruit les gouverneurs afin qu’ils exercent leur fonction de contrôle de tutelle pour assurer l’efficacité du fonctionnement des Institutions décentralisées.

Le Président de la République a aussi mis l’accent sur l’éducation qui constitue un des thèmes sur lesquels il met toute son énergie. De ce point de vue, il a instruit les gouverneurs pour que les mesures prises dans ce cadre soient « scrupuleusement respectées », notamment en ce qui concerne le projet d’internats des jeunes filles.

Le Président Mohamed Bazoum a également entretenu les nouveaux gouverneurs des régions sur d’autres questions dont les relations avec la chefferie traditionnelle.

Avec Présidence de la République 

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1