Lancement à Niamey au Niger du premier sommet des femmes africaines transformatrices

Le dimanche 20 Novembre 2022, s’est tenu au palais du 29 juillet le lancement officielle du premier Sommet des Femmes Africaines Transformatrices.

Ce sommet a vu la participation de plusieurs personnalités du pays à savoir les membres du gouvernement, secrétaire exécutif de la CENSAD, les partenaires techniques et financiers du sommet ainsi que les invités venus des différents pays d’Afrique.

Cette cérémonie a été marque par l’allocution de plusieurs autorités à savoir :

• Le gouverneur de la Région de Niamey M. Oudou Ambouka, qui a d’abord souligné l’importance de l’industrialisation en Afrique, car aucun pays ne peut évoluer sans faire de l’industrialisation. Il a par la suite exhorté la population de Niamey à sortir massivement soutenir les femmes transformatrices, à consommer local pour booster les produits locaux.

 

• Mme Arzika Rabia, promotrice du 100% Made in Niger et l’initiatrice de ce sommet à témoigné sa reconnaissance envers la ministre de l’industrie et de l’entreprenariat, ainsi que les différents partenaires. Elle a ajouté que ce Sommet est placé sous le thème les femmes entrepreneur transformatrices : un accélérateur de processus d’industrialisation de l’Afrique. Vingt-six (26) pays ont été enregistré pour assister à ce premier sommet. Elle a aussi souligné dans son allocution que ils ont besoin d’accompagnement des partenaires, qu’ils croient en eux et ce que ces femmes font.

• BIRGINI RAFINI, Secrétaire Exécutif de la CENSAD, affirme qu’il est heureux d’assister à la semaine d’industrialisation ainsi qu’au premier Sommet de la Femme Africaine. Il n’a pas manqué de saluer au passage toutes ses initiatives, qu’au Niger et au Tchad, la dynamique est bien lancée, et aussi souligné que les femmes ont bien pris leur destin en main. Il s’agit de prendre acte et de leur apporter leurs soutien car elles le méritent. La femme est la base de la société, leur consacrer une journée, c’est le moins qu’on puisse faire. Elles se sont déjà lancées, prendre acte et leur apporter tout le soutien, il a souhaité bon vent pour relever le challenge qui est grand.

• Mme Salamatou Gourouza Maggai, Ministre de l’industrie et de l’Entreprenariat des jeunes, a souligné dans son allocution que c’est la première fois pour elle d’assister à un événement ou elle voit autant de ministres surtout que c’est un dimanche et d’ajouter que l’industrialisation n’est pas le défi du ministère de l’industrie seulement, mais de tous les ministères et qu’il faut retenir que nous avons beaucoup d’avantages compétitifs que beaucoup de continent n’en disposent.
Plusieurs autorités on prit la parole pour encourager cette initiative
Vivez les femmes Nigériennes, Vivez les femmes Africaines.
Ensemble, construisons les industries d’avenir pour l’Afrique !!

Texte et photos Page du Sommet

 

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1