La stratégie du président du Niger Mahamadou Issoufou contre le terrorisme
Interview – Mahamadou Issoufou, président du Niger, a défendu lors du G7 la mise en place d’une force régionale sahélienne pour lutter contre le terrorisme. Il explique sa stratégie dans un entretien à paraître dans le JDD dimanche.
Vous avez rencontré Emmanuel Macron, en marge du G7 vendredi. Quelle a été la teneur de votre échange?
Je l’ai d’abord félicité pour son élection. Nous avons évoqué les questions de migration, de développement et de changement climatique. Nous avons surtout parlé de coopération bilatérale, notamment des questions de sécurité. Je l’ai remercié de l’engagement militaire de la France au Sahel et lui ai demandé de nous aider à rendre opérationnelle la force conjointe du G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme au Mali. Elle regroupera le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie.
Quel est le principe de cette force?
Faire ce que nous avons fait avec le Cameroun, le Tchad et le Nigeria contre Boko Haram : mutualiser nos moyens militaires et nos renseignements. Nous irons frapper au cœur de la menace, au Nord-Mali. Le projet d’une force mixte multilatérale du G5 Sahel a été avalisé par le Conseil de sécurité de l’Union africaine. Reste à le faire valider par le Conseil de sécurité de l’ONU. J’espère que la communauté internationale nous soutiendra aussi financièrement.
Journal du dimanche (JDD)
Un simple plaisantent pur mensonge