Flash News

Inauguration à Niamey de la nouvelle ambassade des États Unis au Niger construite à plus de 150 milliards de francs CFA

L’ambassadeur des Etats Unis au Niger, Eric P. Whitaker, a présidé, ce jeudi 24 juin 2021, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade de son pays à Niamey dont les travaux ont commencé en mai 2016.

D’un coût estimé à quelque 288 millions de dollars, soit un peu plus de 150 milliards de francs CFA, la nouvelle infrastructure qui symbolise la coopération bilatérale entre les deux pays, répond à toutes les normes environnementales et technologiques.

Elle est la démonstration de l’ampleur, de la profondeur et de l’engagement du partenariat entre le Niger et les Etats unis.

En prononçant son discours inaugural, le diplomate américain a annoncé que ce bâtiment « est un rappel concret que les Etats Unis sont aux côtés du Niger ».

En travaillant avec le Niger pour construire des projets agricoles et d’infrastructure « grâce à l’investissement de 437 millions de dollars du Millenium Challenge Compact, nous sommes là pour rester au Niger », a indiqué Eric Whitaker.

« En fournissant des centaines de millions de dollars en aide humanitaire ciblée et en aide au développement par l’entremise de l’USAID chaque année, y compris 4 milliards de dollars pour le Covax, et en travaillant pour former et équiper les Forces de Défense et de Sécurité afin qu’elles puissent mieux faire face aux menaces nihilistes des terroristes, nous sommes ici pour rester », a ajouté le diplomate américain.

Avec les innombrables programmes d’échange qui ont envoyé plus de 500 nigériens aux Etats Unis au cours des six dernières décennies, et grâce « à notre travail incessant de renforcement de la société civile et des organisations gouvernementales pour faire progresser les Droits de l’Homme et les libertés civiles, nous sommes ici pour rester », a-t-il poursuivi.

Ayant occupé une place importante dès les premières années de la coopération bilatérale avec le Niger, il s’avère indispensable pour les Etats Unis de promouvoir l’approche 4D (Diplomatie-Développement-Démocratie-Défense).

A mesure que cette relation se développe, « nous avions également besoin d’un espace plus grand et plus représentatif qui souligne l’importance que nous accordons à notre relation avec le peuple nigérien », a estimé l’ambassadeur Whitaker.

Les travaux de ce nouvel bâtiment étaient exécutés par le constructeur américain B.L Harbert avec environ 1700 employés américains, nigériens et des pays tiers qui ont participé à la construction du projet dont 1500 nigériens.

Au total, l’équipe a investi plus de 6 millions d’heures de travail et a contribué à 53 millions de dollars à l’économie du Niger.

Le bâtiment utilise une conception fracturée, qui s’inspire de schémas géographiques complexes et multiples communs à la région.

En bon gardien de l’environnement, la nouvelle ambassade a mis en œuvre plusieurs stratégies de développement durable, en utilisant les eaux usées traitées et les plantes indigènes résistantes à la sècheresse. La vaste gamme de panneaux solaires fabriqués aux Etats Unis et utilisés à l’ambassade et dans le parking fournit environ 45% de l’électricité du bâtiment.

L’ambassadeur des Etats Unis a ensuite procédé, en compagnie du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Hassoumi Massoudou, à la coupure du ruban inaugural.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Vice-président de l’Assemblée nationale Kalla Ankourao, des Ambassadeurs et Corps diplomatiques accrédités au Niger, des membres du Gouvernement ainsi que les présidents des institutions républicaines.

Avec ANP

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1