IciNiger : informations du Niger

L’info qu’il vous faut au Niger

Finale de la CAN U20 au Niger : le Mali bat le Sénégal aux tirs au but

Le Mali a remporté la CAN des moins de 20 ans pour la première fois de son histoire en battant le Sénégal aux tirs au but (1-1, 3-2 tab).

Une issue logique tant les Aiglons furent dans l’ensemble plus efficaces. Si les Sénégalais s’assuraient d’emblée la possession du ballon, ce sont les Maliens qui en faisaient la meilleure utilisation. Sur un contre, Hadji Dramé s’insinuait côté droit et adressait un long centre. Boubacar Traoré s’en saisissait, crochetait son vis-à-vis et concluait en plaçant subtilement sa frappe au milieu de la défense sénégalaise (16eme, 1-0). Sambou Sissoko et ses partenaires de l’entrejeu coupaient de nombreuses trajectoires de passes et empêchaient les Lionceaux de poser leur jeu. Très disponible, El Bilal Touré manquait en revanche d’efficacité. Le joueur d’Afrique Foot Elite frappait hors-cadre. Puis, juste avant la pause, un mauvais contrôle l’empêchait de se retrouver en position d’inquiéter Dialy Ndiaye.

Amadou Ndiaye, une égalisation et un échec lourd de conséquences

Le tournant du match intervenait peu avant l’heure de jeu, quand El Bilal Touré se heurtait à la sortie de Dialy Ndiaye (58eme). Le Mali venait de manquer une balle de break face à des Lionceaux dominateurs mais stériles… Du moins jusqu’à ce que Youssouf Dabo ne lance Amadou Ndiaye à la place de Faly NDaw (64eme). Après un beau travail d’Ousseynou Niang, lui aussi entré en jeu, Ibrahima Dramé contraignait Youssouf Koita à une parade désespérée. Le joueur du FC Metz, tout juste entré en jeu, remettait les deux équipes à égalité d’une étonnante reprise réflexe (75eme, 1-1). Le portier malien sauvait ensuite son camp en s’interposant au devant de Dramé (76eme). De stérile, la domination sénégalaise s’était faite menaçante, mais le score devait en rester là. Comme souvent, les prolongations ne donnaient rien, et la finale se décidait aux tirs au but. Dans cet exercice, les Aiglons allaient être les plus efficaces, tandis que Dion Lopy et Amadou Ndiaye manquaient leur tentative côté sénégalais. Le Mali venait de remporter le premier trophée continental de son histoire.

Avec Football366

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© IciNiger : une publication du groupe BACHOTIC Informatique et multimédia | Newsphere by AF themes.