IciNiger : informations du Niger

L’info qu’il vous faut au Niger

Dix millions de bavettes achetées par l’Etat du Niger et vendues à un prix promotionnel dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Discours du Ministre de la Santé (Photo Z. Souley)

Le mercredi 6 mai 2020, le ministre de la Santé Publique du Niger Dr Idi Illiassou Mainasara a présidé la cérémonie officielle de lancement des activités de vente des bavettes subventionnées par le Gouvernement du Niger à la population dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Ce sont quelques 10 millions de bavettes confectionnées par les couturiens nigériens qui sont achetés par l’Etat à 300 CFA et revendues à la population à un prix subventionné de 100 CFA. Avant leur production ces bavettes ont fait l’objet de validation par le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus.


Allocution du ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Mainasara lors du lancement de la vente des bavettes subventionnées par l’Etat du Niger

C’est avec un réel plaisir et un sentiment de satisfaction que je prends la parole, au nom du Président du Comité Interministériel de lutte contre le COVID-19, Monsieur Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des activités de Vente des bavettes subventionnées par le Gouvernement à la population dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Mesdames et Messieurs ;

Le gouvernement du Niger prévoit la confection d’un premier lot de 10 millions de bavettes en tissu par des couturiers Nigériens.
Ces bavettes ont fait l’objet d’une validation par le comité scientifique de lutte contre le COVID-19.
Il s’agit assurément d’une belle initiative qui revêt plusieurs avantages dont :
– La disponibilité des bavettes au niveau national
– L’accessibilité de ces bavettes
– La protection de nos concitoyens contre la maladie à coronavirus
– L’arrêt de la propagation de la maladie
– L’emploi des jeunes en charge de confectionner ces bavettes.
C’est dire toute l’importance de la présente cérémonie pour le Niger et sa population.
La vente débute à Niamey et va se poursuivre progressivement dans toutes les autres régions. La confection des bavettes continue avec des livraisons au quotidien et déjà, 113 mille bavettes ont été réceptionnées pour le présent lancement.
Ces bavettes seront positionnées au niveau des pharmacies populaires et privées et au niveau des centres de santé à l’intérieur du pays. La bavette qui coute 300F CFA l’unité par l’Etat sera cédée à 100F à la population.
L’objectif recherché est que chacun utilise une bavette pour se protéger et protéger les autres.
L’atteinte de cet objectif, requiert des interventions des médias et des activités de Communication pour un Changement Social et Comportemental en direction de l’ensemble de nos concitoyens.

Cette intervention cadre parfaitement avec les objectifs du Plan national de riposte contre le COVID-19 ; objectifs chers à Son Excellence Elhadji Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat qui, dans son message à la nation, avait déjà avant la survenue de cette maladie au Niger, annoncé plusieurs mesures dont l’utilisation des bavettes.
Elle vient aussi renforcer la synergie d’actions dans la lutte commune contre le COVID-19 ; toute chose qui nous entraînerait vers l’atteinte des objectifs fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© IciNiger : une publication du groupe BACHOTIC Informatique et multimédia | Newsphere by AF themes.