Flash News

Burkina Faso: 18 morts dans une « attaque terroriste » contre le restaurant « Aziz Istanbul » à Ouagadougou

Après l'attaque du 13 août, les gendarmes et l'armée ont effectué des patrouilles dans les rues. AFP

Dimanche soir 13 août 2017, une attaque a frappé le café-restaurant « Aziz Istanbul » de Ouagadougou très fréquenté par les expatriés, faisant au moins 18 morts, dont deux assaillants, et 8 blessés. L’assaut de l’établissement par les forces spéciales burkinabées s’est soldé par la mort de deux assaillants.

« Aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a touché le restaurant Aziz Istanbul sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou », a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Cette attaque a fait 18 victimes dont les nationalités restent à préciser et huit blessés. L’établissement a été attaqué aux environs de 21 heures, heure locale.

Les forces spéciales ont lancé l’assaut contre les assaillants retranchés. Il s’est terminé lundi matin. Les autorités burkinabées ont annoncé que deux assaillants ont été tués par les forces d’intervention.
Le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d’une attaque jihadiste sanglante, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.

Frontalier du Mali et du Niger, le Burkina Faso est le théâtre d’offensives djihadistes régulières depuis 2015, particulièrement dans le nord du pays. En décembre 2016, une douzaine de soldats burkinabés avaient été tués dans une opération contre un détachement de l’armée. En octobre 2016, la précédente attaque avait fait six morts, quatre militaires et deux civils.

Le Burkina Faso, petit Etat sahélien d’Afrique de l’Ouest, pauvre et enclavé, avait réaffirmé, le 18 juillet, la nécessité de « lutter contre le terrorisme » avec son voisin la Côte d’Ivoire, également touchée par un attentat en 2016

IciNiger avec Le Monde et BFMTV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1