À l’Hôpital Général de Référence de Niamey les activités de cardiologie interventionnelle sont reprises avec des résultats éclatants.
Après quelques mois de suspension des interventions de grande envergure à l’Hôpital Général de Référence en raison des perturbations entrainées par la pandémie du Covid-19, les activités de cardiologie interventionnelle ont effectivement repris dans cet établissement public de référence au Niger.
En effet, le vendredi 03 juillet 2020, une opération délicate de coronographie a été menée par une équipe autonome de médecins spécialistes de l’HGR.
D’habitude c’est dans le cadre des campagnes organisées par l’Hôpital Général de Référence en relation avec des partenaires extérieurs que ce genre d’intervention est mené. Avec les mesures de fermeture de frontières aériennes, terrestres et maritimes en lien avec la pandémie du covid-19, l’HGR était contraint de geler certaines interventions délicates et compliquées en perspective.
Mais avec l’expertise acquise et surtout le transfert de compétences, un des axes sur lesquels les responsables de l’HGR ont tablé pour renforcer leurs capacités, l’équipe d’experts de cardiologie de l’Hôpital de Référence, conduite par Dr. Saidou Labo, forte de son plateau technique et de ses spécialistes a réalisé le vendredi 03 juillet 2020 une intervention des plus compliquées. Deux patients en attente et en urgence ont subi avec succès et sans incident des interventions en coronographie, sans un quelconque appui de l’extérieur. Il s’agit d’un examen qui permet d’explorer les artères du cœur (artères coronaires) en cas de suspicion de maladie coronarienne, de mettre en évidence les éventuels rétrécissements ou occlusions des artères par de l’athérome et/ou des caillots sanguins et d’évaluer leur sévérité et d’y faire face à travers des techniques appropriées.
Un véritable exploit qu’il faut saluer et qui témoigne de la bonne option faite par les responsables de l’HGR en optant aussi pour le transfert des compétences qui peuvent permettre de réaliser des interventions des plus délicates en dehors des campagnes appuyées par des experts dans le cadre des partenariats ou de la coopération.
Satisfait de ce succès éclatant, le Directeur Général de l’Hôpital de Référence, le Médecin Colonel Oumara Mamane a remercié et encouragé l’équipe locale pour le professionnalisme dont elle a fait montre dans le cadre de cette opération.
Le Directeur Général de l’Hôpital Général de Référence, très optimiste a indiqué à l’occasion que des interventions plus pointues seront désormais possibles dans son établissement hospitalier avec l’expertise locale, notamment dans les domaines de l’angiographie cérébrale, de rythmologie et de la chirurgie cardiaque ainsi que de la Procréation Médicale Assistée à court terme.
Service communication HGR