60 ans de statistique au Niger : l’INS organise une journée portes ouvertes
L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce mercredi 26 Juin 2019, dans ses locaux, à Niamey, une journée ‘’ Portes Ouvertes’’ dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de création du service statistique au Niger.
Cette commémoration est placée sous le thème ”1959-2019, la statistique, 60 ans au service du développement économique, social et culturel du Niger”.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère du Plan M. Saadou Bakoye a relevé que ce thème réaffirme qu’une prise de conscience collective sur le rôle de l’information statistique, en tan que bien public et infrastructure de base est indispensable pour tout processus de développement.
M. Saadou Bakoye a par ailleurs invité tous les professionnels de la statistique à conjuguer leurs efforts et les a exhortés à travailler avec plus de professionnalisme conformément aux principes fondamentaux de la statistique officielle afin que notre système statistique national (SSN) conserve son meilleur rang dans le classement régional
Le Directeur Général de l’INS M. Alichina Idrissa Kourgueni a expliqué que cette Journée très importante leur permettra de partager ce qu’est et ce que fait l’INS et offre l’opportunité de mieux informer les principaux utilisateurs des données statistiques de notre pays notamment les autorités publiques, administratives et coutumières, l’administration publique et privée, les partenaires au développement, les entreprises, les commerçants, les étudiants, les élèves, les chercheurs, les simples citoyens, sur leurs missions et activités.
‘’Cette Journée permettra de discuter et d’échanger sur les produits et les résultats des activités de l’INS afin de recueillir les préoccupations des uns et des autres sur la qualité des données statistiques produites par l’INS et le SSN sur la fiabilité des indicateurs et des agrégats que nous calculons sur leur disponibilité et leur accessibilité, cette Journée c’est aussi une opportunité, pour tout le SSN et pour l’INS de rendre nos produits encore « plus lisibles et plus visibles »’’ , a-t-il fait savoir.
‘’La Direction Générale de l’INS a décidé, tirant les leçons de ces 60 ans d’existence et consciente des préoccupations essentielles des principaux utilisateurs des données statistiques officielles du Niger, pour améliorer et renforcer la fiabilité et la qualité des données statistiques que le SSN collecte et des indicateurs et agrégats qu’il calcule, de créer et de mettre en place sans tarder un Conseil Scientifique qui aura pour principales missions de veiller à la cohérence (interne et temporelle) des données statistiques officielles produites par le SSN, afin de permettre réellement la comparaison avec d’autres pays ; valider les données statistiques produites par le SSN avant leur publication ; certifier la qualité et la fiabilité des données statistiques produites par le SSN’’, a détaillé Alichina Idrissa Kourgueni.
Le DG de l’INS a enfin exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à l’endroit du Gouvernement et l’ensemble des partenaires nationaux comme internationaux pour l’excellence de leur appui et la qualité de leur assistance multiforme qu’ils apportes depuis des décennies pour le renforcement et le développement de la statistique au Niger, aux cadres et agents de l’INS pour leurs sacrifices, à tous ceux qui ont contribué au développement de la statistique au Niger et a rendu un hommage mérité aux pionniers, aux premiers responsables des services de la statistique du Niger qui ont eu la lourde charge de transformer le petit service de la statistique de 1959 à l’important actuel Institut National de la Statistique (INS).
Prenant tour à tour la parole, à cette occasion, le Représentant Résident de l’UNFPA M. Ismaila Mbengue et le Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Niger M. Patrick Berckmans ont salué cette initiative et réitéré leur appui dans le cadre du renforcement des capacités de l’INS.
Lors de cet anniversaire, des témoignages de satisfactions ont été décernés à quelques cadres et agents de l’INS pour leur dévouement et abnégation, une visite guidée des stands d’exposition des produits de l’INS et de ses partenaires, a été également effectuée.
L’Institut a pour entre autres missions d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National ; de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relatives à l’ensemble des domaines de la vie de la nation ; de centraliser les données produites par l’ensemble des services et organismes du Système Statistique National et d’assurer leur conservation et, le cas échéant, leur diffusion ; de favoriser le développement des méthodologies et de la recherche appliquée dans les domaines de la collecte, du traitement et de la diffusion des données statistiques, et de veiller à la diffusion d’une information de qualité par l’ensemble des services et organismes relevant du Système Statistique National ; de promouvoir la formation des cadres dans les domaines de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information dans des établissements de formation statistique, notamment à travers des cycles de perfectionnement dispensés par l’INS lui-même ou des centres spécialisés.
Avec ANP