10 octobre : Commémoration de la Journée mondiale de la santé mentale. Message du ministre de la Santé du Niger Dr Illiassou Idi Mainassara.

MESSAGE DU MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE DE LA POPULATION ET DES AFFAIRES SOCIALES DR ILLIASSOU IDI MAINASSARA A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE 2021

Le Niger à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jour 10 octobre 2021 la journée mondiale de la santé mentale. Cette année, le thème de la journée porte sur « FAISONS DES SOINS DE SANTE MENTALE POUR TOUS UNE REALITE ».
La santé mentale se définit comme : un état de bien être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive à apporter une contribution à la communauté
Mesdames et Messieurs ;
La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique. Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool et/ou de la drogue et une personne se suicide toutes les 40 secondes à travers le monde.
De surcroit, des millions de personnes dans le monde sont actuellement touchées par la Covid-19 qui, elle aussi, a des répercussions sur la santé mentale.
Pourtant, relativement peu de personnes dans le monde bénéficient de services de santé mentale de bonne qualité.
Mesdames et Messieurs ;
Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 75% des personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou dus à l’usage nocif des substances psychoactives ne bénéficient de soins de santé mentale.
De plus, ces personnes font l’objet de stigmatisation, de discrimination avec des législations plutôt répressives et des violations des droits de l’homme encore plus fréquentes.
Pour parler du Niger, La législation en santé mentale date de la période coloniale. Elle n’a pas évolué selon notre contexte socio-culturel. De ce fait, les lois en la matière expriment, le point de vue d’une société autre que la nôtre et à un moment autre que le nôtre dans ses aspects de protection des individus et leurs biens, de prise en charge des malades mentaux criminels de procédures d’hospitalisations des malades mentaux.
Mesdames et Messieurs ;
La santé mentale est un état qui permet à l’homme de trouver, de maintenir et de préserver un équilibre émotionnel et social. C’est aussi avoir un sens à la vie pour assumer la réalité de l’existant et apporter des réponses adaptées aux besoins de santé en respectant l’individu et sa personnalité.
Toute personne faisant l’objet de soins psychiatriques ou sa famille, dispose du droit de s’adresser au praticien ou à l’équipe de santé de son choix.
Les soins psychiatriques libres sont la règle générale. Les patients concernés doivent bénéficier des mêmes droits que les autres malades. Ce régime de soins est privilégié chaque fois que l’état de santé du patient le permet.
Cependant, il existe un dispositif des soins sans consentement qui permet de dispenser les soins nécessaires aux patients qui n’ont pas conscience de leurs troubles mentaux ni de leurs besoins impératifs de soins.
Il convient aussi de souligner que ces modalités de soins sans consentement demeurent l’exception par rapport à l’ensemble des prises en charge hospitalières assurées dans les services de santé.
Il est alors évident de constater que, la législation en vigueur, et les pratiques actuelles de gestion des litiges et les difficultés liées aux problèmes de santé mentale ne sont pas conformes à l’orientation communautaire de la santé mentale, d’où l’impérieuse nécessité pour le Niger de se doter d’une législation en matière de santé mentale.
Mesdames et Messieurs ;
Du point de vu de l’accessibilité aux soins, le Niger s’y attèle à travers une stratégie d’intégration des soins de santé mentale dans les soins généraux de santé. Avec cette stratégie, le Niger a une couverture de 32 districts sanitaires sur 72 et cela jusqu’au niveau des agents des CSI qui sont d’ores et déjà outillés à la détection précoce des cas et leur prise en charge.
Dans cette tâche, il faut reconnaitre et féliciter plusieurs partenaires financiers et ONG qui ne cessent d’accompagner l’ETAT du Niger notamment ENABEL, l’OIM, COOPI Croix rouge danoise pour ne citer que ceux-là.
En outre, cette année aussi comme à l’accoutumé, L’ECOBANK célèbre sa journée qui a pour thème la santé mentale, cela donne l’occasion de mener plusieurs activités en faveur des soins de santé mentale et d’appuyer dans l’organisation de la célébration de cette journée internationale de santé mentale.
Cette journée mondiale de la santé mentale sera commémorée non seulement à Niamey mais aussi à Agadez, et Diffa pour marquer notre engagement et notre détermination à atteindre les populations les plus vulnérables.
Mesdames et Messieurs ;
Nous devons donc redoubler d’effort de prévention, d’information, de sensibilisation, de renforcement de capacité des acteurs de terrain, de surveillance, d’accompagnements et d’assistance psychosociale aux malades et autres populations vulnérables. Pour cela j’en appelle aux autres systèmes de soins de santé de participer à l’effort d’intégration de la santé mentale comme le prône la politique nationale de santé afin de répondre aux exigences du respect du droit.
A cet effet, j’engage les structures nationales de soins de santé et les partenaires techniques et financiers que je remercie vivement une fois de plus au passage pour leurs appuis multiformes et constants à redoubler d’effort afin de nous accompagner dans notre combat quotidien, faisons des soins de santé mentale pour tous une réalité.
Je vous remercie.

A propos iciniger

Journal en ligne d'informations générales sur le Niger Contact :Site web | Facebook | Twitter | Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1