Flash News

Tchad : le jeune opposant Dr Succès Masra, trouble le sommeil du Président Idriss Deby Itno

Dr Succès MASRA, un brillant économiste de 37 ans a démissionné de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour se consacrer à la politique. Il prône, un changement dans son pays avec une jeunesse au cœur du pouvoir.  Le 16 décembre dernier, Dr Succès MASRA, était à Niamey, où il assisté au congrès d’investiture du candidat du Mouvement Patriotique Nigérien  aux prochaines élections présidentielles nigériennes. A l’occasion, l’opposant tchadien a rencontré ses compatriotes résidents au Niger pour leur parler de sa vision pour le Tchad de demain. Dr Succès MASRA, s’est confié à IciNiger.

 

IciNiger : Qu’est ce qui caractérise la vie politique au Tchad aujourd’hui ?

Dr Succès MASRA : Au Tchad, la vie politique aujourd’hui, c’est le piège intégral dans le régime dit présidentiel intégral a voulu nous plonger avec un président (NDLR : IDRISS Deby ITNO) qui a supprimé le poste de premier ministre. Il dit d’ailleurs ça ne sert rien en Afrique, parce que en Afrique c’est le chef, donc il n’y croit pas. Il a supprimé le poste de premier ministre, il a fait en sorte que le pouvoir exécutif soit seulement entre ses mains, il a fait en sorte que le pouvoir judicaire soit entre ses mains aussi, comme président du conseil supérieur de la magistrature suprême.  Et puis il a fait en sorte qu’il pourra légiféré par ordonnance tout le temps, pendant tout le mandat. Donc l’équilibre minimum dans une démocratie, c’est la séparation des pouvoirs, quand ça n’existe pas, qu’est-ce que vous pouvez avoir ? Et le système politique a voulu aussi  sacrifier la jeunesse. Moi je crois dans le dialogue intergénérationnel. L’âge moyen des tchadiens, c’est 25 ans et l’âge des dirigeants  africains c’est 67 ans, exactement l’âge de celui qui est à la tête de notre pays aujourd’hui, mais il a voulu éliminer les nouvelles générations de la possibilité de participer aux instances les plus stratégiques de notre pays. Lui-même  arrivé au pouvoir, il était jeune, il avait 38 ans. Votre serviteur, moi-même dans 1 an et demi, j’aurai, son âge, quand il prenait le pouvoir, mais il a pris le soin d’éliminer toutes les nouvelles générations, c’est-à-dire 80% de la population que nous représentons de la possibilité de participer aux instances les plus stratégiques. C’est dire que toutes ces choses, nous devons les changer, parce que au bout du compte, si tout cela se faisait parce qu’on avait des résultats, ça se comprendrait. Mais après 30 ans de pouvoir, 50 ans d’indépendance, nous sommes dernier au monde en indice de capital humain, c’est-à-dire éducation, santé, productivité, nous sommes 157ème sur  157 pays. C’est-à-dire que quand un investisseur au monde veut investir, le Tchad vient en dernière position. Par ailleurs, nous avons 7 millions et demi de personnes qui sont dans la précarité, qui ne peuvent pas partager un repas digne par jour, nous 5% seulement de la population qui ont accès à l’électricité. Toutes ces choses, nous devons les changer parce que nous avons en nous, les ressorts, les compétences qui existent et on veut phagocyter tout cela.  Donc dans la vie politique au Tchad, on a oublié tout cela et c’est pour cela que voulons que ça change.

IciNiger : Que suppose le changement pour vous ? Etre à la tête du pays à la place de l’actuel président ?

Dr Succès MASRA : La transformation du Tchad va au-delà d’un mandat, d’un titre, d’un poste, la transformation, c’est un combat générationnel qui bous sommes en train de mener. Et si ça ne dépendait que de moi,  vous voulez savoir ce que je souhaite ? ce que ça change même demain, parce que les gens qui meurent dans les hôpitaux, c’est pas une échéance électorale, c’est pas un titre qui va changer leur vie, c’est ici et maintenant qu’il faut que ça change, donc si ça ne dépendait de moi, c’est demain qu’on va changer de leadership. La transformation du Tchad à laquelle nous croyons, c’est une vision de société avec un leadership serviteur, du fonctionnaire au moins gradé à la tête de l’état. Vous voyez, ce n’est pas juste la tête de l’état, mais oui dans un gouvernement comme dans le corps humain, les problèmes les plus grand viennent de la tête. Donc le changement majeur pour notre pays, ne  viendra que  lorsque nous aurons changé  aussi de tête. Mais c’est toute la société, du chef de village au président de la république qu’il faut instaurer, une manière nouvelle de gérer.  Pour cela, je sens la jeunesse tchadienne prête et engagé, c’est ce qui me motive davantage.

Interview réalisée par Abdoulkarim Mahamadou.

8 Commentaires le Tchad : le jeune opposant Dr Succès Masra, trouble le sommeil du Président Idriss Deby Itno

  1. une remarque pertinente et tres bonne vision Dr

  2. Youssouf mahamat sorto // 28/12/2019 á 22:17 // Répondre

    Masra ne connais rien en politique

  3. Le champion…force à vous

  4. Oui De Masra a raison. Pour changer notre pays il faut un combat inter générationnel, génération qui oscille sur tout le plan.
    Pour ce changement m, nous jeunes doivent décolonisation décoloniser nos mentalités, épousée des bonnes visions developpementistes.

  5. HMA Alhûsseiny // 29/12/2019 á 19:02 // Répondre

    ”la fin justifie le moyen ” donc on verra de loin ce que sera arrivé.

  6. Djimata Evariste // 31/12/2019 á 12:16 // Répondre

    En politique,il y’a bcp de choses.

  7. Mbaïndigdjé Prosper // 02/01/2020 á 17:32 // Répondre

    étudiants debout pour soutenir Dr Masra Succès sinon…

  8. Comment finir avec la faiblesse sexuelle
    Bonsoir ceci est un recette de virilité sexuelle que je désire partager avec vous mes amis.
    INGRÉDIENTS
    -Une bouteille en verre d’un litre ou plastique de possotomè.
    – Beaucoups de NOIX d’avocats que nous avons l’habitude de jeter.
    -du jure de citrons
    -du jure de gingembre
    -Du vrai SODABI d’Adja ou d’Agonlin qu’on appelle vin de palme
    Vous achetez beaucoup de citrons
    PRÉPARATION
    Vous coupez les NOIX en morceaux et vous les mettez dans la bouteille en verre ou en plastique. Puis ajouter du Vrai SODABI( le vin de palme) ,et le jus de citron en bonne quantité puis ajouté le jus de jengembre remué le tous et conservez pendant trois(03) jours avant de commencer par utiliser ça.
    MODE D’EMPLOI
    Buvez un petit verre matin et soir pendant 7 jours. plus jamais 2min sur elle, au moins 90min.
    Faites-le et venez témoigner !
    Pour ceux qui aimerais fait la commande personnel veuillez juste me contacter
    Numéro whatsapp:+229 67689066

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




UA-98924462-1